Comment s’équiper pour les sports d’hiver ?

Les sports d’hiver désignent l’ensemble des sports ne pouvant être effectués qu’en hiver en raison du climat nécessaire pour leur faisabilité : présence de neige et de glace. La pratique des sports d’hiver requiert un type d’équipement spécifique et à chaque type de sport d’hiver, correspond un équipement recommandé. Il est donc important de savoir comment s’équiper en fonction du type de sport envisagé à pratiquer.

équipement sport d'hiver

Le ski sur neige

Désignant l’ensemble des différents types de sports d’hiver, le ski sur neige regroupe entre autres : le snowboard, le ski de vitesse, le ski artistique, le ski alpin, le ski nordique, etc. Chacune de ces différentes disciplines sportives fait recours à un type d’équipement donné, afin de garantir la santé et la sécurité du sportif. Si vous êtes amateurs des sports d’hiver, vous pouvez déjà vous équiper pour la saison prochaine.

La chaussure de ski

Le choix d’une chaussure de ski est l’étape la plus importante dans le processus de sélection de l’équipement adéquat pour la pratique d’une discipline de sport d’hiver.

En effet, plusieurs critères sont à prendre en considération avant de valider le choix d’une chaussure de ski donnée. Au nombre de ces critères, les plus importants sont :

  • La pointure et le volume qui déterminent la clé du confort
  • La rigidité de la chaussure de ski et le poids du skieur

Comme offre de chaussure de ski, nous vous proposons : Tom Wallisch Pro Ltd 2019 ; K2 Pinnacle Pro ou encore Dynafit Beast.

Le choix d’un casque de ski

Depuis quelques années, le port d’un casque de ski est devenu indispensable lors de la pratique d’un sport d’hiver. Parce qu’on n’est pas à l’abri d’une éventuelle chute lors la pratique d’une discipline de sport d’hiver, il s’est avéré obligatoire comme mesure de prévention et de protection pour le skieur. Ainsi, le choix d’un casque de ski doit être effectué de façon minutieuse et doit être basé sur la prise en compte de certains paramètres. Ces paramètres sont : la taille, les matériaux, la ventilation, les innovations, le poids et le design.

Comme proposition de casque de ski, nous avons : Salomon Brigade Audio ; K2 Phase Pro ; Poc Auric Cut ; Giro Ledge.

Le sac de ski ABS

Encore appelé sacs airbag anti-avalanche, c’est un sac à dos qui assure la protection du skieur en cas d’avalanche. En effet, disposant d’un airbag, le skieur n’aura qu’à l’activer et se verra donc en toute sécurité. L’air bag assurera en réalité au skieur de ne pas se retrouver sous l’avalanche, autrement dire pas sous la neige.

Plusieurs sont les critères à prendre en considération pour le choix d’un sac de ski ABS. Le poids du sac, le confort du sac, les fonctionnalités qu’offrent le sac et le volume (sac et airbag) constituent toutes les caractéristiques à évaluer avant d’opter pour un type de sac de ski ABS donné.

Différents types de sacs de ski sont disponibles. Nous pouvons vous proposer : Ortovox Ascent ; Mammut Rider Protection airbag ; Ortovox freerider ; BCA Float 22 ; Arva Reactor.

Le masque de ski

Le masque de ski constitue un composant très essentiel de l’équipement de ski. Il assure la protection des yeux du skieur et offre une meilleure visibilité lors des descentes. Différents types de masques de ski sont disponibles. Nous vous proposons entre autres : Zeal Optics HD2 Dark Knight ; Oakley Airwave 1.5 Silver Factory ; Zeal Optics Z3 GPS Live Matte Black ; Zeal Optics Z3 GPS Live Black Matt ; Zeal Optics HD2 Blaze Camo ; Zeal Optics HD2 Blaze Camo ; Zeal Optics HD2 Phoenix Rising.

Le gant de ski chauffant

Comme il l’indique déjà si bien, le gant de ski chauffant permet de maintenir les mains au chaud au cours de toute la durée de ski; il protège donc du froid. Comme meilleurs gants de ski possible, nous vous offrons : Power Glove mittens ;  Connectic 3 de Racer ; Connectic 3 Gloves ; Power Gloves Men.