Comment isoler phoniquement de manière efficace sa maison ?

On parle très souvent de l’isolation thermique de la maison. On dit que c’est un gage de confort dans une maison et qu’elle apporte une certaine convivialité dans les lieux. Mais qu’en est-il alors de l’isolation phonique ? Ce peut être un élément aussi important pour le confort, notamment pour les maisons et les appartements situés en bord de route.

Sans compter que l’isolation phonique est l’une des normes environnementales, à prendre en compte pour la construction et la rénovation d’une habitation saine. Alors, comment faire pour isoler phoniquement votre maison ? Voici quelques idées.

A lire en complément : Pose d’un plan de travail : combien ça coûte ?

Les peintures anti-bruit sur les murs pour minimiser les bruits qui viennent de l’extérieur

Vous avez des travaux de peintures en vue ? Faites d’une pierre deux coups ! Vous pouvez choisir une peinture anti-bruit, ce qui vous permettra aussi de minimiser les nuisances venant de l’extérieur : les klaxons des voitures, les bruits d’échappement, les musiques trop fortes, etc.

A découvrir également : Comment bien choisir sa piscine gonflable ?

L’utilisation et l’application d’une peinture anti-bruit ne diffère guère de celle d’une peinture classique. Donc, vous pouvez toujours tout faire vous-même. Il suffit de couvrir le sol et les accessoires de décoration qui sont toujours présents dans l’espace à aménager avant d’appliquer votre peinture sur les murs et les plafonds.

Utilisez de préférence un rouleau. C’est plus pratique pour l’application des peintures et évite de laisser des traces de pinceau. Enfin, procédez de haut vers le bas pour éviter que la peinture ne s’écoule et croisez ensuite pour un rendu impeccable.

Choisissez du double, voire du triple vitrage pour les ouvertures de la maison

Pour les fenêtres, les baies vitrées et les portes de votre maison, la norme de la construction immobilière insiste désormais sur l’utilisation du double ou du triple vitrage. C’est non seulement plus avantageux du point de vue thermique, mais cela l’est également du point de vue phonique.

Les verres en double ou triple vitrage sont faits de 2 ou 3 feuilles de verre espacées d’un vide entre eux. De quoi leur assurer une certaine robustesse, mais aussi amplifier leur capacité à isoler phoniquement les différentes pièces de la maison.

De nombreuses entreprises de fenêtres et menuiseries peuvent vous proposer des verres de tailles standards ou sur-mesure en fonction de vos besoins. Pour l’installation, toutefois, nous vous recommandons de passer par des artisans professionnels et experts afin de garantir la réussite de vos projets d’aménagement et d’isolation phonique.

Rendre les murs plus épais, pour un peu plus d’intimité chez vous

Dès la construction de votre maison neuve, nous vous recommandons d’habiller vos murs de manière à les rendre plus épais. Pour ce faire, vous avez la possibilité d’utiliser des plaques de plâtre sous lesquelles vous aurez inséré une couche d’isolant comme de la laine de roche, etc. En plus, vous pouvez opter pour des rideaux occultant la lumière et très épais, des toiles tendues pour les murs comme pour les faux-plafonds.

Vous pouvez aussi décider d’habiller le sol pour préserver les pièces du rez-de-chaussée pour les maisons à étages, voire pour ceux qui vivent dans des appartements avec d’autres habitants en dessous. Pour ce faire, vous avez le choix d’utiliser des tapis, des moquettes, de la laine de roche ou de la laine de verre, etc.

Cet aménagement ne vous coûte pas excessivement cher, et offre l’avantage d’être choisi en fonction de vos envies et du style général de votre décoration d’intérieur pour que tout se passe de manière inaperçue. Sur les sites de ventes d’accessoires de décoration en tout genre, vous n’aurez que l’embarras du choix.

Faire appel à un artisan professionnel

La meilleure alternative pour isoler phonétiquement sa maison, reste de faire appel à un professionnel de la construction. Ce dernier vous proposera un accompagnement sur-mesure pour la réalisation de vos travaux. De quoi vous assurer une parfaite isolation phonique chez vous et un maximum de confort.

Attention toutefois, il ne s’agit pas de sauter sur la première offre venue ou celle la moins chère. Pour la réussite de vos travaux d’aménagements, il faut passer par un professionnel expérimenté doté d’un réel savoir-faire. N’hésitez pas à demander plusieurs devis aux constructeurs de maisons individuelles de votre secteur. Vous pouvez vous fier aux certifications que détiennent les différents prestataires pour être certain de faire le bon choix.