Sign in / Join
immatriculer

Comment immatriculer un véhicule d’occasion ?

Après avoir acheté un véhicule, il faut nécessairement l’immatriculer avant de le conduire  librement sur les routes du pays. C’est une procédure obligatoire pour tous les types de véhicules, y compris ceux d’occasion. Il faut pour cela, suivre une démarche stricte afin d’y arriver. Quelles en sont les différentes étapes de celle-ci? Réponse ici.

Numériser les documents requis

La procédure pour immatriculer un véhicule d'occasion se fait intégralement en ligne. En effet, de nombreux sites sont désormais reconnus par l’Etat et sont en mesure de vous aider dans cette démarche. De ce fait, vous devez nécessairement réunir et numériser les documents indispensables pour faire la demande. Il s’agit entre autres :

A lire aussi : Comment s'y prendre pour changer une pièce automobile ?

  • du formulaire cerfa, ;
  • du justificatif de domicile récent ;
  • de l’ancienne carte grise du véhicule ;
  • de la preuve du contrôle technique ;
  • de la pièce d’identité du nouveau propriétaire ;
  • de son permis de conduire.

En plus de ces documents, il peut arriver que vous ayez besoin de fournir également une attestation d’assurance du véhicule et le code de cession.

Une fois que vous aurez réuni toutes ces pièces, vous pouvez passer à l’étape de numérisation. Il suffit de les scanner et de les convertir sous le format de votre choix. Veillez tout de même à vous assurer que celui-ci correspond à celui indiqué par le site sur lequel vous faites votre demande.

A découvrir également : Quelle solution après la résiliation de votre assurance auto ?

Envoyer la demande d’immatriculation

L’étape suivante consiste à remplir le formulaire de demande en y renseignant les informations manquantes. Il s’agit de celles contenues sur les pièces rassemblées au préalable. Lorsque tous les champs seront remplis, vous devez valider la demande en payant les frais de la carte. Le montant demandé sur le site n’est pas standard. Il dépend en effet des critères comme le type de véhicule et la zone de résidence.

Pour effectuer le paiement, vous devez entrer vos coordonnées bancaires. Cela dit, vous devez vous assurer que vous êtes bel et bien sur le site officiel de l’agence.

Attendre pendant le traitement du dossier

Vous devez ensuite patienter pendant que votre demande est étudiée par les professionnels de l’entreprise. La durée du délai d’attente est variable, mais reste assez courte en général. Si votre dossier est complet, vous recevrez trois éléments en attendant que la carte grise soit prête. Il s’agit de son numéro, de l’accusé d’enregistrement de la demande et de votre certificat d’immatriculation provisoire.

Ce dernier est un document qui vous permet de circuler partout sur le territoire national en attendant de recevoir votre carte grise de manière définitive. Il sert à vous éviter les amendes au cours des contrôles routiers. Il est donc très pratique si votre carte grise met plus de temps à arriver vers vous par exemple. Il faut toutefois préciser que ce certificat provisoire n’est valable que pendant un mois.

La réception de la carte grise

Lorsque votre demande est traitée et validée par les autorités, ces dernières vous envoient votre carte grise par courrier sous pli sécurisé. Si vous n’êtes pas chez vous au passage du facteur, vous devriez par la suite, passer à la poste pour récupérer votre colis. Ceci doit être fait dans un délai de 15 jours.