Comment bien entretenir sa climatisation ?

La climatisation contribue énormément au confort d’un logement. Cette installation doit donc être entretenue pour éviter une panne qui pourrait occasionner des coûts. De plus, une climatisation défectueuse peut avoir des effets nocifs pour la santé à cause des particules dangereuses qu’elle renferme. Dans cet article, vous allez apprendre quelques astuces pour bien entretenir votre climatisation.

Les prés requis pour nettoyer un climatiseur

L’entretien climatisation est une opération qui ne nécessite aucune expertise. Vous pouvez alors facilement la réaliser vous-mêmes. Les éléments importants pour faire le nettoyage sont : un aspirateur, du détergent et un chiffon. Néanmoins, vous devez respecter certaines règles pour éviter d’endommager votre climatisation. D’une part, assurez-vous que l’appareil de climatisation ne soit jamais branché sous un secteur électrique. D’autre part, il faut choisir avec précaution le détergent à utiliser. En effet, aucun produit chimique ne doit entrer en contact avec le matériel de climatisation. En cas de doute, vous pouvez vous référer au manuel d’utilisation de votre appareil électroménager. Ce document contient toutes les informations utiles pour réussir l’entretien de la climatisation.

A lire en complément : Comment choisir le bon modèle de portail aluminium pour son jardin ?

Commencer par les filtres

Le plus souvent, les climatiseurs possèdent des témoins lumineux qui se déclenchent lorsque les filtres sont encastrés. Puisque ce dispositif n’est pas présent sur tous les équipements, il faut soi-même procéder à des vérifications. Une odeur inhabituelle ou un ronflement dans le bruit du climatiseur sont des signes qui disent que les filtres sont bouchés. Pour accéder aux filtres à air, il faut ouvrir la façade avant du climatiseur. Ils sont accessibles dès l’ouverture du capot. L’extraction des filtres est assez simple et peut se faire simplement à la main. Les formes de ces pièces importantes du climatiseur sont différentes en fonction des modèles. Le nettoyage se fait manuellement dans un premier temps. Ensuite, l’aspirateur est utilisé pour se débarrasser définitivement des résidus de poussières. Une fois que cette étape est terminée, trempez les filtres dans de l’eau tiède pour le rinçage puis laissez-les à l’air libre pour les faire sécher. Cette démarche doit se renouveler en moyenne toutes les deux semaines.

Le nettoyage des unités intérieures et extérieures du climatiseur

Ce sont des parties de l’appareil qu’il faut également prendre soin de nettoyer. C’est ici que le chiffon intervient. Il permet de nettoyer le corps ainsi que les tuyaux de l’ensemble. Par ailleurs, veillez à vider et nettoyer convenablement le bac à condensats. Prenez également le soin de recueillir l’eau.

A voir aussi : Location d’utilitaire à Marseille pour un déménagement en toute sérénité

Confier la maintenance aux professionnels

Tous les particuliers et les entreprises ne sont pas en mesure de faire eux-mêmes l’entretien de la climatisation. C’est une opération qui peut prendre du temps. Dans ce cas précis, le plus simple est de confier le travail à des spécialistes. Vous pouvez opter pour un abonnement annuel pour réduire le tarif de l’entretien. Généralement, ce dernier est établi en fonction du nombre de climatiseurs dont vous disposez, des conditions d’installation et de votre budget. Par ailleurs, faire appel à un spécialiste pour l’entretien de son équipement est une obligation pour tous les climatiseurs excédant les 12 kW.

L’entretien de la climatisation est indispensable pour maintenir une bonne qualité d’air dans votre logement. Vous pouvez entretenir vous-mêmes votre installation en suivant le manuel d’utilisation de l’appareil ou confier l’entretien à un professionnel.