Comment bien choisir sa chaise de bar ?

Savoir choisir son tabouret de bar est une nécessité lorsqu’on envisage de se l’offrir. La particularité de ce mobilier est qu’il peut être utilisé aussi bien dans un bar que dans un domicile. En plus de leur rôle fonctionnel et pratique, ces chaises sont également très appréciées pour leur capacité à apporter une touche unique à la décoration intérieure. Quoi qu’il en soit, le choix de ce mobilier doit se faire selon l’usage auquel il est destiné.

Quels sont les critères de choix d’un tabouret de bar ?

Ils sont la plupart de temps utilisés dans des lieux de boisson, à la cuisine ou à la salle à manger. En fonction de l’endroit où vous souhaitez mettre votre chaise de bar, il est important de tenir compte de sa hauteur, la matière avec laquelle il a été fabriqué, ses fonctionnalités et bien d’autres.

A voir aussi : Quel mode de chauffage choisir pour sa maison ?

Selon les modèles

Il existe plusieurs types de tabouret de bar présentant des styles diversifiés. Que vous soyez un adepte du contemporain, rustique, moderne, vintage ou traditionnel, vous trouverez ce qui convient à vos goûts. On distingue des chaises à un pied, des tabourets à quatre pieds et des chaises avec dossier. Chaque modèle présente des caractéristiques particulières qui le distingue des autres types de chaises.

Selon la hauteur

La hauteur de votre tabouret doit tenir compte de l’endroit où il doit être installé. Son utilisateur doit pouvoir bénéficier du confort tout en étant assis que ce soit pour boire un verre ou pour se détendre. Les spécialistes recommandent un écart de 25 à 35 cm entre le plateau qui sert de table et la chaise. Certains modèles sont réglables, offrant la possibilité à chaque utilisateur de le régler à son niveau. Ce type de chaise est idéal pour toutes les tailles et son usage peut s’étendre dans d’autres domaines d’autant plus qu’il peut s’adapter à toutes les situations.

A voir aussi : La clôture composite : quels avantages et quels inconvénients ?

Selon les fonctionnalités

Même si tous les tabourets possèdent un pied et une assise, il n’en demeure pas moins que plusieurs autres options peuvent composer cet équipement. Les modèles comportant un repose pied bénéficient d’un avis favorable auprès des utilisateurs. Cette caractéristique est très pratique pour les chaises hautes car cela apporte plus de confort. Si votre chaise possède des accoudoirs, il est préférable qu’ils soient rangés sous le bar ou la table. Le dossier quant à lui soutient le dos et améliore le confort.

chaise de bar

Selon le type de matériau

Les tabourets de bar sont disponibles en plusieurs matériaux comme le bois ou le métal. C’est également le cas pour l’assise qui peut être en cuir ou en plastique. Le bois est un matériau indispensable dans la fabrication des mobiliers. Une chaise en bois a la capacité de s’intégrer dans n’importe quel décor. De plus, le bois peut être utilisé sur plusieurs années surtout lorsqu’il a été bien traité au moment de la fabrication du tabouret. Le métal, qui représente l’acier chromé la plupart de temps, fournit une ambiance industrielle et moderne à la pièce où ces chaises sont installées.

Pourquoi opter pour un tabouret de bar ?

Comme c’est le cas pour la plupart d’autres mobiliers, la chaise de bar apporte une touche particulière à la décoration intérieure ou extérieure, dépendamment de l’endroit où il se trouve. Plusieurs raisons peuvent vous motiver à les installer dans votre cuisine. Grâce à leur polyvalence, ils peuvent être utilisés dans n’importe quelle circonstance. Ces chaises offrent un niveau de confort important permettant à son utilisateur de rester assis pendant plusieurs heures sans aucun risque. Les matériaux à base desquels ils sont faits sont résistants et assurent un usage durable. Tout le monde peut trouver le tabouret de bar qui s’adapte le plus à son budget ou à ses goûts au sein des boutiques en ligne comme emmarlin.com.