Comment acheter son démarreur pour tracteur ?

Le démarreur joue un rôle prépondérant dans le fonctionnement du tracteur. Il fonctionne à l’aide d’une batterie électrique afin d’alimenter le moteur. Au moment de son achat, son choix devrait se faire suivant un certain nombre de critères. Bien avant de se lancer dans l’achat de votre démarreur, il est important de savoir comment il fonctionne.

Comment fonctionne un démarreur pour tracteur ?

Un tracteur est un engin dont la mission consiste à réaliser de gros œuvres et plus précisément dans le domaine de l’agriculture. La mise en marche de ce véhicule est conditionnée par l’action d’un démarreur. Ce dernier fonctionne instantanément suivant plusieurs étapes qui s’enchaînent. Le moteur du démarreur, le volant moteur et le solénoïde sont les principaux éléments de ce processus. L’action de la clé sur le contact crée une tension électrique au niveau du solénoïde tout en provoquant une puissance électromagnétique qui permet au noyau cylindrique de coulisser. Une force agit ensuite sur le pignon qui commence à roter après l’actionnement de la fourchette du lanceur. Le volant moteur viendra faire tourner à son tour, le moteur de la voiture.

A voir aussi : Pourquoi opter pour un SUV ou un crossover ?

Pourquoi prendre soin de son démarreur ?

démarreur pour tracteur

Avec le temps, cette pièce indispensable de votre tracteur peut arrêter de fonctionner à cause du manque d’entretien. Comme n’importe quelle autre pièce du véhicule, le démarreur pour tracteur peut s’user ou tomber en panne et plusieurs signes permettent de le savoir. En effet, si cette pièce ne réagit pas lorsque vous tournez la clé sur le contact, c’est une preuve qu’elle manque d’alimentation électrique. Dans ce cas, le souci pourrait se situer au niveau du solénoïde ou des câbles et la solution serait de remplacer le démarreur. L’entretien de cet équipement est également nécessaire lorsqu’il produit des claquements au moment de tourner la clé sur le contact. Ce dysfonctionnement provient généralement des balais dont le rôle consiste à alimenter le moteur électrique. Dans le cas où le moteur tourne au ralenti ou lorsque le démarreur tourne à vide, vous devez aussi penser à faire un entretien.

A voir aussi : Comment faire une demande de carte grise en ligne ?

Comment le choisir ?

L’achat du démarreur doit se faire avec beaucoup de soins au regard de sa fonction. S’il s’agit d’un démarreur neuf, vous devez tenir compte de certaines caractéristiques. Accordez une attention particulière à la fiabilité de son circuit électrique, le degré d’autonomie de sa batterie ou au type de carburant. Dans le cas où vous n’avez aucune connaissance dans le choix de ce type de pièce, se faire accompagner par un technicien est une meilleure alternative d’autant plus que ce dernier tiendra compte de tous les détails en vérifiant l’authenticité de l’axe du démarreur, les relais, dents de pignons et bien d’autres. Outre ces caractéristiques, le choix de son démarreur peut également se faire sur la base du type de moteur.

Le démarreur apparaît comme une pièce incontournable pour faire fonctionner un tracteur et c’est pour cette raison que son choix se fait avec minutie. Même s’il n’est pas utilisé très fréquemment, d’autant plus qu’il ne sert qu’à mettre le véhicule en marche, son entretien est néanmoins nécessaire afin de rallonger sa durée de vie.