Chirurgie esthétique : tour d’horizon sur la liposuccion

La liposuccion figure parmi les opérations de chirurgie esthétique les plus pratiquées dans le monde. Si vous envisagez de recourir à ce type d’intervention pour vous débarrasser de vos graisses en trop, voici les points importants à connaître. 

Liposuccion : kézako ?

La liposuccion consiste à aspirer l’amas graisseux localisé sur certaines parties du corps. Le chirurgien effectue pour cela une petite incision au niveau du repli de la peau. Il y introduit, par la suite, des tubes qui vont l’aider à aspirer les graisses. À rappeler que l’intervention est réalisée sous anesthésie locale ou générale en fonction des cas. 

Qui peut subir cette chirurgie esthétique ?

La liposuccion convient aussi bien aux femmes qu’aux hommes qui désirent affiner leur silhouette. Les zones du corps les plus concernées sont : le ventre, les cuisses, les hanches, et surtout les culottes de cheval. Certaines personnes y ont également recours pour se débarrasser de leur double menton.

Les indispensables avant l’intervention

Le chirurgien en charge de l’opération se doit d’effectuer un examen sur le patient qui subira l’intervention. Il examine de près la peau recouvrant la zone du corps concernée afin de s’assurer qu’elle dispose d’une excellente élasticité. Si ce n’est pas le cas, il peut refuser de procéder à la chirurgie, car le taux de réussite sera faible.

Et après l’opération ?

Le patient ressentira des douleurs une fois l’effet de l’anesthésie dissipé. Ces dernières peuvent durer jusqu’à plusieurs jours, c’est pourquoi le médecin prescrit très souvent des médicaments antidouleurs. Un suivi médical est de rigueur pour aider la personne concernée à se rétablir rapidement. 

Par ailleurs, il faut éviter de mettre des habits trop serrés, car cela favoriserait l’apparition d’œdèmes ou encore d’ecchymoses. Sachez que lorsque la peau commence à s’assouplir, c’est bon signe ! Elle commence en effet à s’adapter petit à petit à la nouvelle silhouette. Quoi qu’il en soit, suivez à la lettre les recommandations de votre chirurgien si vous voulez profiter d’un résultat optimal.