Augmenter son taux de transformation avec la e-signature

Dans le cadre de votre prospection commerciale, vous avez probablement étudié les différents freins que vous avez rencontrés. Votre stratégie est établie, vous créez des liens avec un prospects et celui-ci semble sur le point d’accepter de signer un contrat avec vous. Mais pourtant, cette vente n’a jamais lieu. Quel peut donc être le problème ? Comment améliorer votre taux de transformation des prospects en clients ? Il existe plusieurs solutions à cela, et la e-signature en fait partie.

Qu’est-ce que la e-signature ?

remplacer les contrats par la e-signatureLa e-signature vise à remplacer la signature traditionnelle sur papier. Elle se fait en ligne, ou du moins par la voie informatique. Il existe différents prestataires proposant ce service aujourd’hui. Afin de choisir le bon avec lequel travailler, nous ne saurons que vous conseiller de vous fier à ses références et ses certifications !

En effet, pour être valable, une signature électronique doit émaner d’un organisme certifié. Il doit pour cela répondre à des règles de sécurité strictes fixées par l’Union Européenne. Cet organisme sera garant de la validité juridique de vos contrats ! Il ne faut donc pas prendre ce choix à la légère.

Quels sont ses avantages ?

Pour en revenir à l’aspect commercial de la chose, la e-signature possède une très longue liste d’avantages. Comme cité en premier lieu, elle permet d’augmenter le taux de transformation de votre force commerciale. Si votre business se fait à distance, de façon dématérialisée, cela d’autant plus de poids. Il est impossible de compter le nombre de fois où un prospect a souscrit un contrat par téléphone, mais ne l’a jamais renvoyé signé… Là on peut le dire avec certitude : si le prospect avait pu signer en ligne, il n’aurait pas été perdu !

Dans le cas d’une prospection physique, avec le prospect en face à face, cela a aussi ses avantages. Au lieu de faire signer 15 pages de contrats à votre client, présentez-lui une tablette et le tour est joué ! Cette signature a autant de valeur que si elle avait été réalisée sur papier. Vous écourtez ainsi la durée de vos rendez-vous, et économisez du papier. A l’heure où l’écologie est au coeur de toutes les remises en question, voilà un avantage qu’il ne faut pas négliger !

A qui s’adresse la signature électronique ?

signature électronique sur mobile ou pcLa e-signature a l’avantage de s’adapter à n’importe quel business. Du moment où votre process commercial inclut la signature de documents, la signature électronique pourra vous être utile.

Parmi les premiers à adopter ces mécaniques, on note les fournisseurs d’énergie. Nombre de leurs contrats étaient souscrits par téléphone, en cas de déménagement par exemple. Il était alors primordial de trouver une solution dans laquelle le client n’était pas obligé de retourner une liasse de documents signés.

Par la suite, les opérateurs de téléphonie ont opté assez rapidement pour les mêmes solutions. Petit à petit, les banques s’équipent pour proposer la e-signature dans leurs agences. Les organismes d’assurance aussi. Puis finalement, ce sont les établissements qui ne proposent pas ces solutions qui surprennent de nos jours !

Cas d’école

Imaginons que vous soyez gérant d’une concession automobile. Un de vos commerciaux réalise une vente sur un des véhicules de votre parc, et l’acheteur signe un document de réservation. Dans le cadre de son achat, il souscrit au crédit que vous lui proposez. Bien entendu, le jour même, il n’a pas tous les documents sur lui pour monter le dossier. Vous allez donc lui fournir la liste des documents.

Que se passe-t-il ensuite ? Allez-vous être contraint de demander à l’acheteur de venir à nouveau dans vos locaux pour signer les documents du crédit ? Puis une troisième fois pour récupérer son véhicule ? Hé bien non, grâce à la e-signature, vous économisez du temps et de la paperasse en proposant à votre client de compléter la demande de crédit au calme, chez lui, depuis son ordinateur !

Des points forts annexes !

documents hébergés et sécurisésQuand vous aurez souscrit à une solution de signature électronique, votre force commerciale vous remerciera ! Mais l’augmentation de votre taux de transformation ne sera pas le seul avantage à cette décision.

Comme cité plus haut, les documents signés électroniquement sont sécurisés et juridiquement valable. Savez-vous d’ailleurs qu’un document signé à la main puis scanné n’a aucune valeur juridique ? Si vous souhaitez numériser vos documents – et c’est tout à votre honneur – tournez-vous donc plutôt vers ces solutions.

Vous pourrez aussi trouver avec votre prestataire une solution d’hébergement en cloud de vos documents. Vous aurez accès à des serveurs sécurisés, comme des coffres-forts virtuels.

Les start-up les plus renommées dans l’univers de la e-signature mettent à disposition de leurs clients des API. Celles-ci permettent d’intégrer le processus de signature directement dans votre site web ou dans votre CRM pour simplifier la procédure. L’installation requiert quelques connaissances mais un support technique est compris avec ces offres.

Si vous n’êtes pas encore convaincu de l’utilité de la signature numérique dans votre business, c’est sans doute que vous ne l’avez pas encore essayée ? N’hésitez pas dans ce cas à demander une démonstration ! Vous trouverez forcément une réponse à vos interrogations en vous tournant vers les professionnels du secteur.