Sign in / Join
round Timex analog clock at 2:33

7 astuces pour optimiser votre organisation du temps

La première des choses à faire lorsque vous souhaitez atteindre vos objectifs et réaliser vos projets est d’apprendre à gérer votre temps. Cela permettra d’augmenter votre productivité et d’améliorer la qualité de votre vie. Découvrez dans cet article, 7 astuces pour optimiser votre organisation du temps.

Établir vos objectifs de vie

Pour mieux organiser votre temps au quotidien, il est important de définir des objectifs clairs et précis. Il sera difficile pour vous d’avancer sans avoir des projets concrets. Il est conseillé de noter sur une feuille l’ensemble de vos priorités. Tous les aspects de vie doivent être pris en compte (vie personnelle, vie professionnelle, projets familiaux ou autres).

A découvrir également : Tirage photo et impression de documents : les meilleures adresses à Cachan

Identifier vos moments de productivité

En optimisant votre productivité, vous gagnerez beaucoup de temps. Les êtres humains ne possèdent pas les périodes de productivité. Certaines personnes sont beaucoup plus productives dans la matinée alors que d’autres sont plus efficaces dans l’après-midi. En ayant conscience de vos moments de productivité, vous serez en mesure de mieux organiser votre temps.

Ne pas être sur plusieurs fronts à la fois

Certaines personnes ont l’impression d’être beaucoup plus productives en réalisant plusieurs choses à la fois. Cela est toutefois contre-productif. En effet, en passant d’une tâche à une autre, votre cerveau doit constamment se réadapter à la nouvelle situation. Cela réduit votre capacité de réflexion. L’idéal est de vous focaliser sur une seule mission. Cela augmente votre productivité et vous gagnez du temps.

A voir aussi : Le guide ultime pour organiser des vacances parfaites

Planifier votre semaine pour mieux gérer votre temps

Une bonne organisation passe nécessairement par une planification de ses tâches. Lorsque vos tâches sont clairement définies et bien notées dans votre agenda, cela réduit votre charge mentale. Choisissez donc un moment pour lister vos tâches et planifier votre semaine au préalable. Cela peut être aussi fait sur un mois ou un trimestre.

Couper toutes les notifications de votre portable

Le monde d’aujourd’hui est ultra connecté. On est constamment dérangé par les notifications, les emails et les coups de téléphone. Pour une meilleure gestion de votre temps, il est conseillé de couper toutes ces notifications à certains moments. Si par exemple vous travaillez sur un projet important et ne souhaitez pas être dérangé, la meilleure solution est d’éteindre votre téléphone. Cela vous permettra de mieux vous focaliser sur ce que vous faites. Si vous travaillez avec des collaborateurs, vous pouvez les prévenir de votre indisponibilité avant de vous plonger dans vos dossiers.

Déléguer certaines tâches pour optimiser votre gestion de temps

Pour mieux organiser votre temps, vous devez aussi apprendre à déléguer certaines tâches. Cela vous aidera à vous concentrer sur les tâches les plus importantes. Vous devez aussi oser dire non à des projets qui ne rentrent pas dans le cadre de vos compétences.

Prendre des pauses

Après une période de travail intense, il est important de prendre une pause. Cela n’entrave pas ni votre productivité ni votre efficacité. Au contraire, elle est bénéfique et permet d’éviter le surmenage. Vous devez aussi mentionner vos moments de pause dans votre agenda. Quelques minutes de pause sont suffisantes pour aérer votre esprit.

Il existe des outils de planification en ligne que vous pouvez utiliser pour mieux organiser votre temps. Vous pouvez aussi participer à des séminaires portant sur la gestion du temps.