Sign in / Join
décoration de votre intérieur

5 astuces pour améliorer la décoration intérieure de votre maison

Pour avoir un certain confort, la décoration de votre intérieur est nécessaire. Toutefois, la qualité de cette déco détermine l’humeur des occupants. Si vous ne savez pas réellement comment vous y prendre, il existe des astuces qui sauront vous mettre sur la bonne voie.

Changez la peinture de vos murs

Après quelques années passées dans le même environnement, la décoration de votre intérieur vous permettra de changer d’ambiance. Ici, on pense directement à la peinture. Contrairement à ce que vous pourriez croire, vous n’avez pas besoin de peindre tous les murs de votre salon ou d’une quelconque pièce pour en changer l’ambiance.

A voir aussi : Studio de jardin, une pièce agréable en supplément

Si le budget alloué à la décoration est limité, vous pouvez choisir d’utiliser de la peinture sur un seul pan de vos murs. Cependant, pour un excellent rendu, vous devez viser une parfaite harmonisation des couleurs dans votre intérieur.

Pour faire simple, les couleurs que vous devez utiliser doivent tenir compte de vos meubles : tables, canapés, armoires, etc. Les teintes doivent en effet se compléter pour une parfaite déco. Si vous n’avez aucune idée de comment les associer, vous pouvez vous tourner vers le cercle chromatique.

A voir aussi : Comment savoir si mon logement est trop humide ?

Désencombrez votre intérieur

Que ce soit votre chambre, votre salon ou même la cuisine, des accessoires de décoration peuvent vous encombrer au fil du temps. Une astuce de déco consiste par exemple à libérer votre espace de tous les objets qui l’encombrent.

Il faut alors trier ces différents accessoires pour ne garder que ceux qui ont réellement leur place dans votre espace personnel. Ainsi, vous avez une vision plus claire de la pièce et pourrez sans doute mieux la décorer. Parfois, vous n’avez pas besoin de grands moyens pour la déco de votre intérieur.

Adoptez un style de décoration bien précis ou jouez aux cartes de mixage

décoration de votre intérieur

Pour la décoration intérieure d’une maison, vous avez le choix parmi plusieurs styles. En effet, chacun d'eux répond à des principes bien connus. Il faut noter également qu’il est difficile de recommander un look à un particulier tant les goûts sont personnels et variés.

Dans la pratique, chaque style implique des matériaux bien précis. Le style industriel va impliquer le métal tandis que celui bohème mettra en avant des accessoires vintages faits avec du bois. S’il est recommandé de mixer les styles pour un meilleur rendu de la décoration de votre maison, c’est loin d’être évident.

Vous pouvez prendre des conseils de mixage sur des blogs spécialisés en déco intérieure. Inutile d’associer sans fondement un style moderne à un style industriel par exemple.

Apportez de la lumière dans votre intérieur

En dehors des couleurs, la lumière peut avoir un impact direct sur votre humeur. Parmi les conseils que vous pourriez avoir, les spécialistes sont unanimes : la lumière est importante dans votre processus d’aménagement.

Si une pièce est moins exposée à la lumière naturelle à cause de la configuration de la maison, vous devez y en apporter. Il existe de nombreuses astuces pour y arriver. Vous pouvez par exemple vous servir de miroirs. En plus d’être des objets de décoration, ils permettent de capter la lumière pour la refléter par la suite.

Pour également laisser entrer de la lumière dans la pièce, utilisez des rideaux légers au niveau de vos fenêtres. Si celle-ci est encombrée, débarrassez-vous des accessoires inutiles pour maximiser la pénétration de la lumière.

Faites appel à la verdure

Pour la décoration de votre intérieur, vous pouvez également faire appel à la verdure. Les plantes ont toute leur place dans votre logement en raison des avantages qu’elles offrent. En plus de contraster avec les couleurs claires, certaines plantes sont réputées pour leur caractère apaisant.

Elles peuvent purifier l’air et réduire l’humidité dans votre maison. Certaines espèces sont connues pour vous épargner du stress. C’est le cas du kentia. En plus de décorer à la perfection votre intérieur, les plantes peuvent participer à votre bien-être.