Stand Up Paddle gonflable : comment faire le bon choix ?

Il existe plusieurs types de stand up paddle gonflable. Chaque Paddle présente des caractéristiques différentes et certains pourraient mieux vous convenir que d’autres. Si vous êtes sur le point d’acheter votre stand up paddle gonflable, on vous invite à découvrir dans cet article comment en faire le bon choix.

La longueur du stand up paddle gonflable

Contrairement à ce que de nombreuses personnes pensent, la taille du stand up paddle gonflable n’influence en rien sur la stabilité de la planche. C’est plutôt un facteur qui va permettre de définir la maniabilité de la planche, ainsi que le programme de navigation, qu’on en fait. En d’autres termes, plus la planche sera longue, plus la glisse sera bonne. En revanche, plus la planche est courte, moins sera sa maniabilité.

A voir aussi : Pourquoi et comment faut-il dépanner sa serrure ?

La largeur du stand up paddle gonflable

La largeur est le facteur qui touche le plus à la stabilité de la planche. Plus votre planche est large, plus elle sera stable sur l’eau. Le choix de la largeur devra en outre, se faire en fonction de votre gabarit. Plus votre gabarit est important, plus votre planche devra être large. Néanmoins, la largeur de stand up paddle gonflable la plus répandue aujourd’hui est de 30’’. Cela revient à 76 cm. Sur SportsLand.fr, vous aurez les meilleurs types de stand up paddle gonflable.

L’épaisseur du stand up paddle gonflable

L’épaisseur du stand up paddle gonflable, est un facteur très important, du fait qu’il touche à la rigidité de la planche. Ici la rigidité est fonction de la stabilité et de l’efficacité. Ainsi, plus la planche est épaisse, plus la rigidité est augmentée. Il faut noter à cet effet que les deux épaisseurs les plus répandues en matière de stand up paddle gonflable, sont les 12 cm et les 15 cm.

A lire aussi : Pour débuter en kinésithérapie

Les 12 cm sont les entrées de gamme, et les 15 cm sont généralement les stands up paddle gonflable haut de gamme. Il y en a aussi de 10 cm. Mais ils sont de plus en plus rares, du fait qu’ils soient qualifiés comme étant obsolète.

La forme des stands up paddle gonflable

Il faut dire que les stands up paddle gonflable, offrent moins de possibilités en ce qui concerne leurs formes, qu’il soit question de « l’outline », du « tail », du « rocker » ou de la « carène ». En revanche, certaines planches sont un peu plus spécialisées vers le loisir, pendant que d’autres sont plutôt conçues pour le sport.

Les ailerons des stands up paddle gonflable

Pour ce qui concerne les modèles d’entrée de gamme, les ailerons sont fixés à la planche, via un système à clavette. Si non, ils peuvent être collés, ne laissant pas la possibilité de les changer. Toutefois, les deux meilleures solutions resteront les ailerons à glissière, ainsi que les ailerons US. En outre, une planche qui dispose de 03 pagaies restera la meilleure solution pour réduire les effets « essuie-glace ».

La qualité et le prix des stands up paddle gonflable, un facteur essentiel

Un modèle de bonne qualité de stand up paddle gonflable, intègrera plusieurs couches de PVC. Cela lui offrira une meilleure rigidité ainsi qu’une plus grande solidité. La qualité est également définie par la finition. Et pour ce qui est du prix, un stand up paddle gonflable, peut être acheté à partir de quelques centaines d’euros au minimum, jusqu’à 1000 euros au maximum.