Quelle est la veste de chasse idéale ?

La chasse est un loisir qui compte bon nombre d’adeptes dans le monde entier. Même si le nombre de chasseurs en France est en forte diminution depuis 30 ans, plus d’un million de personnes détiendraient le permis de chasse. La veste de chasse figure parmi les matériels indispensables pour mener à bien cette activité.

Elle sert notamment à ranger les divers accessoires du chasseur. Cependant, il existe sur le marché plusieurs types de vestes pour la chasse. Ainsi, faire un choix peut s’avérer assez cornélien surtout pour les débutants. Dans cet article, nous vous proposons un descriptif de quelques modèles en vogue. Mais avant, indiquons les enjeux de la pratique d’une telle activité.

Lire également : Comment et quand offrir des fleurs à une femme ?

La chasse : quelques chiffres clés

L’intérêt de la chasse s’est très vite posé lorsque certaines voix se sont élevées pour dénoncer des pratiques de violences sur les animaux. En France, on distingue principalement trois modes de contestation : écologique, éthique et anthropocentré. Mais, au-delà du plaisir de chasser, cette pratique à un réel impact économique et social. En effet, elle participe aussi à la gestion de la faune.

Les chiffres sont éloquents. En effet, la filière chasse génère chaque année plus de 3,9 milliards d’euros de chiffre d’affaires et rapporte 2,3 milliards d’euros au PIB. L’activité ne garantit pas moins de 27 800 emplois permanents dans un contexte marqué par une hausse du taux de chômage.

Lire également : Choisir un casino en ligne fiable

De plus, le chasseur est un acteur économique qui dépense en moyenne 2 168 euros par saison pour acquérir son équipement. À propos de l’arsenal en question, il faudra opter pour la qualité. Ainsi, pour trouver une veste de chasse notamment, il est impératif de contacter un prestataire sérieux qui pourra fournir des vestes chauffantes, parkas de chasse, blousons ou encore des manteaux adaptés.

Par ailleurs, il est assez habituel de voir des chasseurs se lancer dans le bénévolat. Tandis que certains s’impliquent dans des activités sociales et culturelles, d’autres s’investissent dans la gestion du gibier et de la faune sauvage.

Les taux de participation sont respectivement de 39 % et 31 %. Que dire des actions en faveur de la gestion des habitats et des milieux ? Ainsi, 30 % des acteurs de la filière chasse aménagent du temps pour se livrer à cette activité. Pour autant, le chasseur peut-il être considéré comme un éco-citoyen ? La question reste posée dans une France où la pratique de la chasse est séculaire. En effet, si cette activité est vieille comme le monde, en France, les premiers actes de chasse remontent au moyen-âge.

À présent, zoom sur les différentes vestes de chasse que vous pouvez vous procurer dans le commerce en fonction de la saison et de la discipline (chasse à tir, chasse traditionnelle, chasse à l’arc, chasse au vol, etc.).

veste chasse chasseur

Veste de chasse « ouverture » : pour une protection optimale

Ce type de veste se caractérise principalement par son aspect léger et souple. Dans cette catégorie, on a le coupe-vent. Il s’agit d’une veste respirante pour éviter la transpiration et se prémunir des coups de chaleur à l’ouverture d’une battue. Mais pas que ! Le vêtement est également déperlant ; c’est-à-dire que la veste a été conçue de sorte que l’eau glisse sur la surface extérieure des tissus qui la composent sans que cette dernière ne se gorge d’eau. Son imperméabilité est la garantie d’un confort optimal pendant toute la journée.

Une autre caractéristique : le nombre de poches de rangement sur la veste qui traduit la volonté des fabricants de mettre à la disposition des chasseurs un équipement pratique. Vous pourrez y stocker facilement tous vos accessoires de chasse.

L’aspect utilitaire est exacerbé par la présence d’un porte-carnier et parfois d’une capuche qui pourra toujours servir si la pluie s’invite au cours d’une partie. Cela vous évite ainsi de faire l’acquisition d’un vêtement de pluie complet.

Veste de chasse milieu de saison, une utilisation polyvalente

La veste de chasse de milieu de saison peut être utilisée toute l’année. C’est ce qui fait sa force et qui explique certainement aussi le grand intérêt des chasseurs. Elle possède une doublure pour une protection optimale contre le froid et bénéficie d’un traitement qui la rend suffisamment imperméable.

Ainsi, grâce à son étanchéité, vous bénéficiez d’une protection contre la pluie et le vent. La polyvalence se traduit par le fait que vous pouvez retirer la doublure, le plus souvent amovible, à l’aide d’un zip, en cas de températures clémentes.

Veste « spécial hiver » : pour une pratique dans des conditions extrêmes

Si vous vous livrez à une chasse au poste ou une traque aux grands gibiers, on ne saurait que trop vous conseiller d’opter pour ce type de veste de chasse. En effet, c’est une veste lourde, étanche, robuste et doublée polaire pour vous protéger de la pluie, du vent et du froid. Ainsi, elle dispose de caractéristiques suffisantes pour vous procurer tout le confort dont vous avez besoin une fois sur le terrain et dans des conditions extrêmes.

chasse veste chasseur

Si ce type de veste de chasse est autant plébiscité, c’est aussi parce que certains modèles possèdent une indication d’angle de tire de 30° située au niveau des manches pour encore plus de sécurité lors du tir. De plus, ces vestes sont généralement conçues dans des coloris flashy (orange fluo) ou bicolore pour rendre le chasseur encore plus visible et éviter les accidents.

Veste de chasse d’approche : pour un meilleur camouflage

L’avantage de cette veste de chasse, comme l’indique son nom, est qu’elle permet une approche silencieuse. Ainsi, c’est un modèle adapté à toutes les activités en plein air et surtout dans les milieux qui s’avèrent hostiles.

D’ailleurs, à l’instar des vestes militaires, la veste arbore un coloris vert permettant au chasseur de se fondre plus facilement dans le décor. Avec des motifs imitation bois, roseaux ou forêts, vous pourrez davantage vous dissimuler pour approcher le gibier en toute discrétion.

Vous pouvez porter cette veste de chasse pour la chasse en montagne, au gibier d’eau à la palombe.

En définitive, la veste de chasse idéale est celle qui est adaptée au type de chasse que vous pratiquez et surtout à la saison.

Attention, article réservé aux plus de 18 ans. Tout lien sortant présent dans l’article ne peut être consulté par une personne mineure.