Pourquoi opter pour une croisière en Catamaran ?

Cet été, vous avez le souhait de partir en vacances en bord de mer, avec l’idée de louer un bateau pour une petite croisière et un vent de liberté ? Si vous hésitez encore entre un voilier monocoque et un catamaran, on vous explique ici tous les avantages à choisir le catamaran pour votre croisière.

A découvrir également : Incentives Marseille : une offre devenue incontournable

Croisière en bateau : vos vacances de rêve

C’est un fait, les vacances changent de visage, avec des innovations et des propositions qui sont désormais accessibles à tous. Vous avez toujours rêvé de passer vos vacances sur un bateau ? De découvrir la géographie et les fonds marins tout en ayant votre confort et votre intimité ?

La croisière en bateau de location est de plus en plus prisée depuis quelques années et on observe un regain dans la location de voiliers et catamarans. Les vacances sur un bateau de location vous assurent votre intimité en famille ou entre amis, des sensations garanties et des souvenirs inoubliables. 

A découvrir également : Tout savoir sur le concept de l’appart'hôtel

Si vous hésitez encore entre faire le choix d’une location de voilier monocoque ou d’un catamaran, on fait le point pour vous sur les divers avantages de ces locations de bateaux.

En fonction de vos critères de confort, de vos envies et de vos besoins mais aussi du nombre de personnes et de vos projets de navigation, vous pourrez décider de louer un voilier avec un skipper en Corse ou de choisir le catamaran par exemple.

Le monocoque : standard et classe

On a tous rêvé d’une croisière de vacances en monocoque, tranquille sur son voilier et à l’abri des regards. Les avantages du voilier monocoque sont nombreux :

  • Le voilier monocoque a considérablement évolué en ce qui concerne l’agencement intérieur ;
  • Un voilier est tout à fait adapté aux traversées océaniques, à la petite croisière et au mouillage ;
  • Les monocoques sont très fiables en termes de navigation ;
  • Le prix d’une location de monocoque sera moins élevé que celle d’un catamaran. Un vrai bonus par rapport à la location d’un multicoque, mais à relativiser selon vos critères de confort ;

Le monocoque s’impose parmi les bateaux de location et peut parfois même accueillir jusqu’à 8 personnes à son bord. Cependant, il est important de ne pas oublier qu’avec leur quille longue, ces bateaux ne permettent pas d’accéder aux toutes petites criques moins profondes en eau. Tout dépend donc de vos projets de navigation et de croisière.

Par ailleurs, les monocoques sont moins recommandés que les catamarans aux personnes qui souffrent de mal de mer important. Si vous naviguez à voile, un monocoque gîte de manière importante.

Enfin, l’exiguïté du pont et des espaces intérieurs est à noter, pour toutes les personnes étant plus à l’aise dans des espaces plus aérés. Le cockpit est également limité en hauteur de plafond : à déconseiller aux personnes ne supportant pas les espaces très exigus. 

Le catamaran, le confort en plus

Quand on décide de partir en croisière, il est en général conseillé de préférer le catamaran, pour des raisons évidentes de confort. Que vous soyez novice ou expérimenté, sachez qu’une croisière en catamaran sera beaucoup plus confortable que n’importe quelle croisière en voilier monocoque.

Mais pourquoi le catamaran est-il en fait plus adapté à une croisière de vacances ? On vous cite quelques avantages à choisir un catamaran :

  • Le catamaran est tout aussi fiable en termes de navigation qu’un voilier monocoque. La grande différence sera le confort ;
  • Vous bénéficiez de beaucoup plus d’espace de vie sur un catamaran ;
  • La vitesse à la voile et au moteur sera supérieure, comparé au monocoque ;
  • Vous disposez de grandes cabines et de grands lits, idéal pour se ressourcer au calme ;
  • Le mouillage est facilité par la faible profondeur de quille des catamarans ;
  • Un catamaran est très stable, ce qui limite le risque de mal de mer et rend la navigation et le séjour beaucoup plus agréables ;

Bien sûr, le prix de location d’un catamaran est légèrement plus élevé que celui d’un voilier monocoque. Il convient de peser le pour et le contre avant de partir en croisière. 

Faire son choix entre un catamaran et un monocoque

La rédaction a planché sur cette question et il apparaît évident que c’est la catamaran qui l’emporte. Nos critères sont évidemment le confort et l’espace, mais aussi le confort personnel. 

Pour les personnes sujettes à la claustrophobie ou à un mal de mer pathologique, un séjour en monocoque peut rapidement être difficile à vivre. Nous opterions pour le catamaran pour la possibilité d’avoir une salle de bain privative (aussi !), selon les modèles de catamarans.

Bien sûr, votre choix doit se faire en connaissance de cause et en fonction des personnes qui feront partie de la croisière de vacances. Pour des vacances autour d’un île comme la Corse, le choix du catamaran est préférable, ne serait-ce que pour se rapprocher du rivage et avoir un mouillage sécurisé. Bonnes vacances et belle croisière en bateau !