Il y a une multitude de fromages de chèvre à découvrir

Chaque région a sa spécialité fromagère. Né du terroir et de ses traditions, le fromage de chèvre est unique. C'est dans sa forme, dans un premier temps qu'on le reconnaît. Crottin, bûche, cendrée, brique, pyramide, chaque fromage de chèvre affiche son identité. D'un blanc immaculé lorsqu'il est très frais, parsemé d'herbes aromatiques, enrobé d'une feuille de vigne, il peut être élaboré à base de lait cru ou pasteurisé.

Les fromages de chèvre AOP

L'appellation d'origine protégée permet de préserver un patrimoine culturel et gastronomique. C'est une vraie garantie de son origine. C'est l'assurance que le fromage a été fabriqué selon un vrai savoir-faire transmis de génération en génération. Pour être reconnu AOP, le fromage doit provenir d'une aire de production délimitée, répondre à des conditions de production précise, posséder une notoriété établie, faire l'objet d'une procédure d'agrément de reconnaissance en AOP par l'institut national des appellations d'origine. En France, sur plus de 46 AOP fromagères, 14 ont été obtenues par des fromages de chèvre.

Le fromage de chèvre, une variété incontournable

Le fromage de chèvre se consomme sous plusieurs formes. Riche en protéines, son goût unique en fait un produit de choix. C'est un élément phare de la gastronomie française. Le lait de chèvre est moins riche en calcium que celui de vache. C'est une source de protéines non négligeable. Les acides aminés qu'il contient participent à l'entretien du tissu musculaire. Pour les végétariens notamment le fromage de chèvre peut être une alternative à la viande, au poisson. Il contient 20 grammes de protéines pour 100 gr. Celui au lait cru ou pasteurisé n'a pas fini de faire tourner les têtes. Fort en goût ou délicatement crémeux, il réveille les papilles. Il se marie merveilleusement bien avec les saveurs sucrées comme les poires, le miel sans pour autant entacher votre santé.