Comment choisir le constructeur de votre maison

Choisir un constructeur pour sa maison est une opération de la plus grande importance, car en cas de bon choix, vous éviterez entre autres problèmes : le stress et les malfaçons. Tenez compte des références, des aptitudes des constructeurs qui vous intéressent.

Déterminer ce que le constructeur fera

Avant tout, vous devez déterminer quel sera exactement le travail effectué par le constructeur. Plusieurs cas de figure peuvent se présenter :

A lire en complément : Maison individuelle : comment choisir son constructeur ?

  • Va-t-il acquérir le terrain puis ériger votre logement ?
  • S’occupera-t-il exclusivement de la construction ?

Il est évident que dans le premier cas, les frais pourraient être plus élevés. Le champ des compétences du constructeur devra l’être aussi.

Quelles sont les références du constructeur ?

Faites appel à ce constructeur de maison parce qu’il est reconnu par ses pairs. Notez qu’il est important que le constructeur ait effectivement :

A voir aussi : L’intérêt de la construction de maison pour les particuliers

  • Le statut de membre de l’Union Nationale des Constructeurs de Maisons Individuelles. 
  • Toutes les appartenances aux organisations, parfois locales, de constructeurs. C’est toujours un gage de qualité et de sérieux.

Comment devez-vous engager votre prestataire ?

Après avoir trouvé un constructeur sur le web, vous devrez signer un contrat avec lui. Idéalement, ce document sera un Contrat de Construction de Maison Individuelle (CCMI). C’est l’unique pièce administrative qui vous apporte des garanties en termes de :

  • Protection par une assurance dommage-ouvrage, ce qui vous permet d’être remboursé en cas de malfaçon. Ce document vous permet également d’obtenir réparation si des dommages apparaissent juste après la fin des travaux. Vous serez dédommagé sans avoir besoin d’entamer des procédures judiciaires.
  • Caution d’un établissement financier.
  • L’effectivité d’une assurance professionnelle.
  • L’existence d’une garantie décennale, grâce à elle si le bien immobilier que vous allez acquérir sera forcément de bonne qualité.

Vérifiez également les références des prestataires travaillant avec le constructeur que vous aurez choisi. Sur leurs sites web et sur leurs pages sur les médias sociaux, il est possible de vérifier le type de chantiers sur lesquels ils ont l’habitude de travailler.