Chat retrouvé : que faire pour en prendre soin?

Votre chat vient de refaire surface ? S’il a disparu à un moment donné, c’est qu’il a dû se sentir mal à l’aise. Pour retrouver sa confiance, il vaut mieux bien l’entretenir. Voici quelques recommandations qui pourraient aider.

L’amener chez le vétérinaire

Un chat qui fugue le fait pour changer d’air. Pour le retrouver, le site pour chats perdus pourrait servir. Une fois qu’on l’a à nouveau à la maison, il faut s’assurer qu’il est en bonne santé. Cela passe par la visite de contrôle chez le vétérinaire. Ce sera au professionnel de faire le diagnostic global. Peu importe ce dont il pourrait souffrir, si le mal est détecté tôt, le traitement sera optimal. Le vétérinaire peut décider de mettre l’animal en examen sur une longue durée. Il arrive alors à vous fournir tous les détails à propos de son nouveau régime alimentaire, des vaccinations ratées et des exercices à lui faire faire.

A voir aussi : Le maillot de bain femme, la pièce maîtresse de vos vacances

Lui acheter de nouvelles affaires

Lorsqu’un chat entre dans une maison, c’est toute la décoration qui change. C’est un animal domestique particulier. Il ne cesse de laisser des griffures sur les meubles, de laisser ses poils dans le canapé, de manger dans les assiettes à la cuisine…

Il faut donc renouveler ses affaires personnelles. Ainsi, il laissera les vôtres en paix. Il lui faut une litière, des gamelles, des griffoirs, des accessoires de soin et des jouets. La litière doit être assez grande pour qu’il s’y sente à son aise. Les gamelles doivent être séparées l’une de l’autre. Il mange dans l’une et boit dans l’autre. Un chat ne peut s’empêcher de griffer. Pour le tenir éloigné des meubles, la meilleure astuce est de lui fournir des griffoirs. Les accessoires de soin vont aider à lui curer les ongles et à le laver. Quant aux jouets, ce sont des accessoires pour son divertissement.

A découvrir également : Les 3 portails les plus célèbres de partage pour les boites

Lui offrir une alimentation équilibrée

Un chat bien alimenté est un chat en bonne santé, un chat épanoui. Dès lors que l’on a un chat, il faut toujours avoir de la nourriture pour chat à la maison. Il serait judicieux de demander les informations sur le choix du régime au vétérinaire lors du contrôle. Ainsi, on s’adaptera mieux à son animal de compagnie. Il mangera bien et grandira normalement.

Lui tenir compagnie de temps en temps.

Quand on est fatigué, on n’a plus le temps de penser à son animal domestique. Pourtant, il faut lui tenir compagnie de temps en temps. Durant la journée, on doit prendre une pause pour l’aider à jouer. Un chat a besoin de faire de l’activité physique. Il suffit de projeter de petites lumières sur le mur dans l’obscurité pour le voir sauter. Lorsqu’il aura assez joué, il se blottira dans le creux des jambes de son tuteur. A ce moment, il ne demande que des câlins. Il faut lui en donner autant que possible. Ce n’est pas un animal au caractère compliqué. Cela suffit pour qu’il s’endorme. Il faut noter qu’il dormira au moins 16 heures par jour. Laissez-le se reposer lorsqu’il s’y met.