Avocat de divorce : quels questions lui poser avant d’entamer la procédure ?

Que cela vienne de soi-même ou de son partenaire, une décision de rupture n’est pas toujours facile à prendre. Et ceci surtout lorsqu’on a déjà passé énormément de temps avec l’autre et qu’un mariage a déjà été célébré. Cela est d’autant plus compliqué lorsque la décision de rompre n’est pas unanime et qu’on sait qu’il faudra s’en référer à un tribunal où un juge devra prononcer le divorce. Là, devra intervenir pour chaque partie, un avocat qui se chargera de mener les différentes procédures pour son client et de rendre le processus le moins douloureux possible. Voici alors quelques questions que vous devrez poser à votre avocat avant d’entamer toute procédure de divorce.

Avoir les renseignements adéquats sur la façon dont fonctionne le cabinet de l’avocat

Bien qu’il soit difficile de parler de la question financière avec son avocat, il faut savoir que ce dernier fonctionne selon des honoraires précis. Ces honoraires sont libres et sont généralement fixés par l’avocat. Il convient donc de parler de l’honoraire avec votre avocat avant d’enclencher toutes procédures de divorce. Quel est le coût des honoraires de ce dernier et que comprennent-ils exactement selon la procédure de divorce choisie ? À combien s’élèvera le montant des frais supplémentaires au cas où la procédure de divorce se prolongerait ? Votre avocat accepterait-il l’aide juridictionnelle ? Au besoin, vous pourrez faire recours à des cabinets spécialisés tels que le Cabinet Romain Omer spécialisée dans le divorce par consentement mutuel.

A découvrir également : Comment bien choisir une paire de ciseaux de couture ?

Se tenir au courant sur la façon dont la procédure se déroule

L’avocat durant son premier rendez-vous avec vous se charge de vous expliquer la façon dont la procédure de divorce se déroulera. Vous devrez donc en profiter pour lui poser de sérieuses questions sur cette procédure, ainsi que sur son fonctionnement. Quelles sont les diverses procédures de divorce qui existent et laquelle vous correspondrait ? Quelles seront les différentes étapes que suivra cette procédure et quelles sont leurs durées moyennes ? Peut-on changer la procédure que l’on a choisie après avoir déposé le dossier ? C’est donc lors du premier rendez-vous avec votre avocat que ce dernier va prendre connaissance de la situation personnelle que vous traversez et vous offrir une solution adéquate.

Prendre connaissance des conséquences de votre divorce

Il est également important de vous renseigner sur vos droits en matière de divorce, ainsi que sur les conséquences que peut engendrer le processus. Durant les premiers rendez-vous, il est possible que votre avocat aborde directement ces questions. Toutefois, vous devrez chercher à en savoir plus également. Devrez-vous procéder au partage des biens communs vous-même ou serait-ce le juge qui vous le fera ? Est-il possible que vous fassiez recours à un notaire à cet effet ? Qu’est-ce que c’est que la prestation compensatoire ? Faudrait-il envisager cela ? Et pour ce qui est des modalités de résidence, qui les fixe ? Quel sera le montant de la pension alimentaire des enfants ?

Lire également : Loisirs Créatifs : choisissez bien votre matériel

Bien qu’on ne puisse prévoir toutes les conséquences du divorce durant le premier rendez-vous, votre avocat devra vous informer des résultantes les plus importantes. De même, il vous fixera sur les questions qui pourraient être discutées ou envisagées entre les conjoints à l’issue de votre entrevue.