Quelle rentabilité pour la bourse sur le long terme ?

Vous êtes actuellement à la recherche de placements rentables ? Les actions font-elles partie des placements pertinents et rentables sur le long terme ? Etat des lieux sur ce placement classique qui séduit de nombreux Français à la recherche d’un placement performant.

A voir aussi : PEA : pourquoi devez-vous ouvrir un PEA dès demain ?

Investir : les actions sont-elles rentables ?

Lorsqu’il s’agit de faire des placements, la première question qui vient à l’esprit du particulier investisseur est la question de la rentabilité. Un bon placement peut faire décoller la rentabilité de votre investissement, tout comme un placement hâtif et manquant d’anticipation ou d’évaluation peut faire dégringoler tous vos espoirs… et vos finances.

À ce titre, il apparaît juste de se poser la question de la rentabilité des actions. Une action a un principe fondamental : fluctuer en fonction de l’état général du monde et de ce qui se passe dans le pays auquel elle est rattachée. Lorsqu’une entreprise est cotée en Bourse, on le sait, c’est quitte ou double, tout en sachant que la roue tourne.

A lire en complément : TradeSources, pour bien démarrer dans le trading

Mais alors, “si j’investis dans des actions et dans la cotation en Bourse avec l’espoir d’être rentable dans mes choix d’actions, est-ce la meilleure décision à prendre” ? Eh bien, tout dépend de nombreux critères, qui vont jouer sur la rentabilité des actions choisies.

Investissement et actions : une histoire de long terme

Tout d’abord, il faut savoir que lorsqu’un investissement est réalisé sur des actions et en Bourse, il ne faut généralement pas s’attendre à une rentabilité optimale sur du court terme. Les actions et la Bourse, c’est toute une histoire de patience et de profit sur le long terme.

Une étude parue en 2013 et toujours au goût du jour a d’ailleurs montré qu’un investissement en Bourse sur des actions françaises conservées sur 25 ans (en réinvestissant les dividendes) procurait une rentabilité moyenne proche de 6 %. Nous parlons ici de rendement moyen et nominal : imaginez ce rendement, sur des sommes additionnées les unes aux autres selon les diverses actions que vous avez choisies.

Vous obtenez une rentabilité qui n’est pas négligeable, tout en prenant précisément en compte le taux d’inflation observé (rendement réel). Une performance qui ne laisse pas de marbre et qui encourage de nombreux investisseurs à suivre le pas en se lançant dans l’investissement en actions. 

Les actions, un placement performant 

À la question : “Les actions représentent-elles un placement performant ?”, tout est donc relatif et il est important de comparer ce qui est comparable. Si vous êtes à la recherche d’une rentabilité de court terme, vous n’êtes certainement pas au bon endroit. Si en revanche vous possédez des capitaux qui peuvent être investis en Bourse et qui peuvent tranquillement “dormir” tout en progressant doucement sur leur rentabilité, alors “Bingo !”

À titre d’exemple, si l’on parle de performance et de rendement moyen réel annuel :

  • Le Livret A n’atteint pas les 1,50% par an ;
  • L’or n’atteint pas les 4 % par an ;
  • L’immobilier n’atteint pas non plus les 4 % par an.

Cependant, tout est à mettre en parallèle et à relativiser. Si le placement en actions est bien sûr risqué, c’est “en confiance” que vous prenez ce risque. Sur le court terme et avec de forts capitaux, la rentabilité des actions peut varier rapidement.

En revanche, sur le long terme, vous n’avez pas grand chose à craindre, puisque votre argent fluctuera au gré des mouvements financiers. C’est en toute conscience que vous le laissez progresser, et que vous réinvestissez petit à petit les dividendes obtenus.

Vous avez des capitaux à placer et vous  êtes prêt à tenter la Bourse et le placement en actions ? Nous vous conseillons d’effectuer une simulation de bourse, ce qui vous donnera une meilleure idée de la potentielle rentabilité de votre choix de placement.