Pourquoi nettoyer les conduits d’air ?

Les conduits d’air de toutes les entreprises jouent un rôle très important. Ces derniers assurent la circulation de l’air que produise le système de chauffage, la ventilation, le conditionnement d’air, et l’expulsion de cette aire, dans chaque pièce. Un conduit d’air contribue donc à l’amélioration du confort au sein des espaces intérieurs de l’entreprise, et ce, quelle que soit la saison. Tout l’air qui entre et sort de votre bâtiment prend donc par ces conduits de nombreuses fois par jour. Tenant compte du fait que c’est l’air que vos salariés et vous respirez, il est important de nettoyer le conduit d’où il provient.

En quoi consiste le nettoyage des conduits d’air ?

Nettoyer les conduits d’air de son entreprise consiste à éliminer les contaminants, ainsi que les poussières qui sont logés au sein du réseau de conduits. Ce réseau comprend les conduits d’alimentation d’air, les conduits de retour, les registres qui ventilent chacune des pièces, les diffuseurs… Pour procéder à ce nettoyage, on utilise des aspirateurs de hautes performances. Ils ont pour rôle d’aspirer les débris et les poussières qui empêchent l’air de circuler convenablement dans les locaux.

A lire en complément : L'achat en ligne pour la maison : le meilleur rapport qualité-prix

Pour quelles raisons faut-il nettoyer les conduits d’air de ses locaux ?

Il y a de nombreux avantages dont on bénéficie lorsqu’on nettoie les conduits d’air de ses locaux

Un environnement intérieur plus sain

Le premier avantage, c’est qu’un nettoyage des conduits d’airs participe à rendre votre environnement intérieur propre. Lorsque vous faites appel à une entreprise pour le nettoyage ou que vous y procédez vous-même, cela réduit la poussière qui circule au sein de votre bâtiment. Les poussières qui se posent un peu partout sur les meubles, les bureaux, le plancher ou toute autre surface de votre entreprise sont aspirées. Un conduit d’air nettoyé à intervalle régulier vous garantit alors un intérieur assez propre et un allègement conséquent de vos travaux d’entretien au quotidien.

A lire également : Comment amener de la lumière dans un bureau sombre ?

Les irritants et allergènes beaucoup plus réduits

Le nettoyage des conduits d’air participe grandement à la réduction des contaminants nocifs, ainsi que des micro organismes dans l’air. Un bon nettoyage des conduits d’air vous permettra également d’éliminer le pollen, le mildiou, les spores de moisissures, ainsi que les squames d’animaux… Cela permettra entre autres une bonne aisance respiratoire aux personnes qui souffrent de troubles respiratoires ou de diverses allergies. De plus, ce nettoyage assure une très bonne circulation de l’air. 

Une meilleure qualité d’air à l’intérieur

Une meilleure qualité d’air vous permet d’être à l’abri des polluants qui peuvent causer la toux, l’éternuement ou encore des conditions comme la congestion des bronchiques. Des conduits bien aérés vous mettent à l’abri de divers types d’infections respiratoires comme ceux du sinus. Aussi, ce type de nettoyage favorise le bien-être de toutes les personnes travaillant dans vos locaux ou venant vous rendre visite.

Par ailleurs, un bon nettoyage des conduits d’air va permettre de vaincre les odeurs désagréables et d’avoir un intérieur beaucoup plus frais. Vous aurez aussi un bon débit d’air qui va contribuer à une meilleure efficacité énergétique chez vous.