Les 10 tendances de la communication digitale en 2020

Le marketing digital est une industrie en constante évolution. Si vous êtes un acteur du secteur, vous vous demandez certainement comment cet univers va évoluer en cette année 2020. C’est une préoccupation légitime, au regard des changements continuels de Google parlant des contenus, de l’avènement des technologies de plus en plus innovantes et de l’Intelligence Artificielle (IA). Alors, quelles sont les tendances de la communication digitale sur lesquelles miser en 2020 ? Aperçu !

Une agence web pour diffuser sur les médias sociaux

Avant d’en venir à l’importance des médias sociaux dans votre communication digitale en 2020, nous jugeons opportun de préciser un détail important. Il s’agit de la nécessité de recourir à une agence web comme Linkweb pour mettre en œuvre et gérer votre communication digitale.

A voir aussi : Des pièces détachées pour réparer un iPhone

S’agissant des réseaux sociaux, ce sont des canaux très exploités par les acteurs du digital, afin de renforcer leur visibilité et de vendre leurs produits et services. De plus en plus, via ces canaux, les marques et entreprises misent sur de nouvelles formes de micro-contenu. Celles-ci se sont diversifiées en 2020.

Elles vont des courtes vidéos aux petites infographies, en passant par les citations. Instagram, et de plus en plus LinkedIn, sont des réseaux sociaux sur lesquels ces micro-contenus sont très en vogue, et suscitent un engagement plutôt impressionnant. Toutefois, l’avènement des micro-contenus sur les réseaux sociaux n’exclut pas les autres formes de communication qui y existaient déjà.

A découvrir également : Google camera : voir le guide définitif de la sorcellerie de Google

Le social selling

Encore désigné par « commercial social », le social selling est cette tendance qui mise sur l’utilisation des réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, Pinterest, pour promouvoir et vendre des produits et services. En vogue depuis 2018, cette stratégie de communication digitale vous permet d’identifier vos prospects, de peaufiner la relation commerciale et d’apporter des informations pertinentes à vos cibles, lesquelles informations vont potentiellement déclencher l’acte d’achat.

Les podcasts

Les podcasts sont des fichiers audio traitant divers sujets, mais peuvent également constituer une opportunité pour communiquer autour de votre marque ou entreprise. Ces fichiers sont disponibles en téléchargement ou bien sur les plateformes de streaming (Spotify, Deezer, etc.). Les podcasts sont apparus depuis le début des années 2000. Mais ce sont ces dernières années qu’ils sont devenus populaires et que leur usage a explosé.

Écoutés par près de 4 millions de Français chaque mois selon Médiamétrie, les podcasts sont un moyen de communication digitale qui séduisent par leur praticité. À tout moment, l’internaute peut l’écouter et le réécouter dans les transports en commun ou lors d’un trajet en voiture, et vous entendre parler de votre histoire, de votre savoir-faire. C’est un format de communication grâce auquel vous pouvez facilement développer votre storytelling.

podcast

Les autres tendances de la communication digitale en 2020

Il est par ailleurs d’autres tendances qui se sont révélées dans l’univers de la communication digitale en 2020, pendant que d’autres encore sont pressenties pour 2021. Nous pensons à la vidéo, qui est le support préféré de 76% des internautes.

Parce qu’elle vous permet de faire passer votre message de manière vivante, la vidéo est une tendance de communication digitale efficace pour 2020 et même pour les années à venir. Elle est tout aussi intéressante que les autres tendances de communication que sont :

  • Les chatbot ;
  • La Data, devenue incontournable en matière de créa ;
  • Le contenu généré par les utilisateurs ;
  • Les micro-influenceurs ;
  • Les influenceurs ;
  • La publicité sociale ;
  • Les messageries instantanées.