Comment obtenir un rachat de crédit ?

Vous avez beaucoup de dettes en cours et pourtant il vous faut faire de nouveaux investissements ? Il existe une solution simple et efficace qui pourra vous aider à réaliser tous vos rêves : le rachat de crédit. C’est une solution bancaire actuellement en vogue qui vous permet d’honorer tous vos engagements tout en vous garantissant une vie prospère. Dans cet article, vous pourrez lire tous les détails du processus qui conduit à l’obtention d’un rachat de crédit sans aucune difficulté.

Explication du rachat de crédit

Encore appelée « regroupement de crédit », c’est une disposition financière qui vous permet de réduire la somme totale de vos mensualités tout en augmentant la durée de vos remboursements. C’est une alternative qui répond à toutes vos situations de surendettement. Autrement dit, le rachat de crédit consiste à la substitution de toutes vos dettes en un seul et unique prêt, mais amortissables sur une période plus longue. Il se fait en tenant compte de la situation financière de tout professionnel ou particulier qui se retrouve dans des problèmes d’endettement.

Les différents types de rachat de crédit

Il existe de façon générale deux types de rachat de crédit. Ils ont tous des caractéristiques différentes, mais offrent des avantages très importants à tous les créanciers. Il s’agit du :

  • Rachat de crédit consommation : Il englobe la totalité ou une partie de vos dettes en un seul prêt sans que vous n’ayez à apporter une garantie. Mais, il est de courte et moyenne durée et ne peut pas dépasser 20 ans. Vous pouvez regrouper par exemple votre prêt personnel, votre crédit auto ou moto, votre crédit travaux, etc.
  • Rachat de crédit hypothécaire : Il englobe non seulement les prêts à la consommation, mais aussi les prêts immobiliers. Il est par contre de longue durée et peut aller jusqu’à 30 ans. Mais, vous devez avant son obtention déposer une caution ou une garantie. Vous pouvez par exemple hypothéquer un bien immobilier comme garantie.

Les étapes d’obtention d’un rachat de crédit

Suite à l’obtention de plusieurs crédits, les dettes s’accumulent. Il devient alors difficile, voire impossible, de solder toutes vos créances. Le rachat de crédit est une solution novatrice qui vous permet de cumuler en un seul crédit toutes vos créances en cours pour vous faciliter son remboursement. Mais, pour obtenir un rachat de prêt, vous devez avant tout :

  • Faire le point de tous vos crédits et de toutes vos dettes en cours (crédits à la consommation, crédits immobiliers, crédits renouvelables, vos arriérées d’impôts, vos différentes factures non soldées ou dettes familiales).
  • Réaliser un budget précis et concis de vos paies (salaire, allocations sociales, pension, revenus immobiliers, intérêts bancaires…) et de vos charges (loyer, alimentation, impôts, eau, gaz, internet…).
  • Calculer votre taux d’endettement (le pourcentage de la part de vos revenus que vous consacrez au remboursement de vos dettes pour chaque mois) pour connaître votre situation financière.

À défaut de renégocier votre dette, vous pouvez construire votre dossier de demande de rachat de prêt auprès d’une autre institution bancaire. Pour cela, vous devez minutieusement préparer votre dossier pour mettre toutes les chances de votre côté.

L’optimisation de votre requête de rachat de crédit

Une consolidation de crédit vous permet d’assainir vos finances et de maximiser vos chances pour obtenir un nouveau prêt. Que cela soit sur la toile ou auprès d’une agence bancaire, vous devez bien préparer votre dossier. Il faut :

  • Fournir toutes les pièces demandées ;
  • Fournir les justificatifs de vos prêts, revenus et de votre logement ;
  • Faire un bon choix de votre médiateur en rachat de prêt ;
  • Étudier correctement les différentes alternatives qui s’offrent à vous ;
  • Comparer les différentes propositions en regardant surtout le coût total du rachat de crédit.

Il existe une multitude de possibilités pour racheter votre crédit. Il vous suffira de prêter une attention particulière aux différentes offres. La mise en commun de toutes vos dettes peut vous permettre d’obtenir un nouveau prêt à un faible taux de remboursement. Il faudra simplement mettre en pratique toutes les recommandations de cet article.