Comment immatriculer un véhicule de plus de 30 ans ?

Avant de pouvoir circuler en ville avec une voiture, il est essentiel de la faire immatriculer. Il en est de même pour les voitures de plus de trente ans qui peuvent être encore mises en circulation. Les véhicules de plus de 30 ans sont appelés des véhicules de collection et ils ne sont plus construits dans aucune usine. Si vous avez une voiture de collection, sachez que vous avez la possibilité d’avoir une plaque d’immatriculation spécifique. Voici comment immatriculer concrètement un tel véhicule.

Immatriculation d’un véhicule de plus de 30 ans : ce qu’il faut connaître d’abord

Pour faire immatriculer un véhicule de plus de 30 ans, deux possibilités s’offrent à vous. La première est envisageable lorsque votre véhicule de collection possède une carte grise. Dans ces conditions, vous n’aurez qu’à compléter la mention « collection » en adressant une requête à une préfecture française. Pour le faire, vous devez avoir l’attestation faite par le concessionnaire. Dans le cas où le véhicule n’aurait pas de carte grise (seconde possibilité), une demande précise sera adressée à la Fédération française des véhicules d’époque (FFVE). Renseignez-vous aussi sur la disponibilité de son COC Certificat de Conformité. C’est après cette démarche que vous aurez l’autorisation d’immatriculer ce véhicule qui est aujourd’hui en votre possession.

Lire également : Profiter d’un coup d’accélérateur avec le rachat de voiture d’occasion

Où faire sa demande d’immatriculation ?

La demande de carte grise qui portera la mention « véhicule de collection » peut se faire en ligne. Pour réussir à ce niveau, il vous faudra d’abord vous identifier en prenant par France Connect. Par ailleurs, la demande peut également se faire dans les points numériques au niveau de chaque préfecture. Dans les points numériques, vous vous servirez des ordinateurs, des imprimantes et des scanners pour faire les démarches nécessaires. Au niveau de ces points numériques, vous pourrez aussi être aidé par les personnes compétentes en la matière et mises à disposition par l’Etat.

Quelles sont les pièces à déposer pour obtenir l’autorisation d’immatriculer un véhicule de plus de 30 ans ?

L’autorisation émanera de la FFVE. Pour l’obtenir, vous allez joindre à votre demande, le formulaire de certificat d’immatriculation des véhicules de collection de la Fédération française des véhicules d’époque. À cela, vous ajouterez aussi un chèque bancaire de 50 euros pour la fédération, suivi de 4 timbres et deux photos du véhicule tel qu’il se présente aujourd’hui. Vous y ajouterez également une photo de la plaque du concessionnaire. C’est seulement à la suite de cela que vous fournirez les documents nécessaires à l’obtention de votre carte grise.

A lire en complément : Comment marche une assurance auto provisoire pour 1 mois ?

Les pièces à fournir pour obtenir la carte grise

Ici, vous aurez besoin du certificat fourni par la FFVE. Il vous faudra l’ancienne carte grise ou une pièce qui montre l’origine de propriété du véhicule. Un procès-verbal d’un contrôle technique n’ayant pas encore fait 6 mois sera aussi fourni s’il s’agit d’un véhicule d’un PTAC pesant 3,5 tonnes ou moins. Vous fournirez aussi la photocopie d’une pièce d’identité qui est encore valide et une photocopie de votre justificatif de domicile qui est toujours valable. En ce qui concerne le prix de la carte grise, sachez qu’il n’est pas différent du prix de celle d’un véhicule ayant déjà 10 ans révolus.