Comment acheter des cryptomonnaies en toute sécurité ?

Connu pour sa volatilité, le bitcoin comme les autres cryptomonnaies est un investissement intéressant pour diversifier son portefeuille d’investissement ou faire ses premiers pas dans le trading. Mais comment éviter les erreurs de débutant ?

Malgré certaines périodes creuses où les prix du bitcoin peuvent tomber dans l’abîme, investir dans ces actifs s’est avéré être une bonne affaire à long terme. Au cours des trois dernières années seulement, le bitcoin est passé de 400 euros à plus de 7 000 euros. Il a également connu une grosse bulle qui a éclaté en décembre 2017 quand il a atteint plus de 16 000 euros. L’investissement dans le bitcoin n’est pas sans risque, mais il est clair que les profits sont souvent revenus à ceux qui n’ont pas revendu en période de dépression.

A voir aussi : Comment faire pour bénéficier de l’ARE ?

Mais attention : investir dans les cryptomonnaies n’est pas sans risque. Première info importante si vous démarrez dans cet univers : le bitcoin n’a pas de tarif officiel. Cela est dû au fait que chaque plateforme d’échange offre la sienne, en fonction de l’offre et de la demande qu’elle observe entre ses utilisateurs. Il existe des différences significatives entre les plateformes, parfois de plusieurs milliers de dollars. Soyez donc prudent avant d’acheter.

Deux raisons principales expliquent les différences de prix. Premièrement, la liquidité : certaines plateformes n’ont pas le même volume boursier. Cela peut affecter le prix, car il est calculé sur une moyenne des transactions effectuées en interne. Deuxièmement, il n’y a pas encore d’institutionnels dans ce secteur. Il n’y a pas de Nasdaq pour agir en tant qu’arbitre, comme c’est le cas sur le marché des valeurs mobilières technologiques. En outre, une étude de la société de gestion Bitwise Asset Management, publiée fin mars 2019, indique que 95 % des volumes de cryptomonnaies serait faux. Cela indique que les cours peuvent également être tronqués sur certaines plateformes. Soyez prudent.

A lire également : Prêt entre particuliers : comment ça marche

Les investisseurs devraient également considérer que le prix affiché par les plateformes en dollars ou en euros est susceptible d’être plus élevé que le prix réel. En fait, le prix comprend des commissions pour chaque transaction, de sorte que les plus gourmands ont un prix élevé.

Connaître facilement le prix du bitcoin en euro

Pour trouver facilement le prix du bitcoin en euros, nous vous recommandons de visiter le site de Chicago Mercantile Exchange (CME), l’une des plus importantes bourses américaines. Il fournit un prix moyen, calculé en temps réel sur les principales places boursières. Vous devez ensuite le convertir en euros via un site spécialisé comme XE. Vous pouvez également visiter OnChainFX, un site Web de référence qui regroupe les données de la plupart des plateformes mondiales.

Acheter des bitcoins

Il y a une abondance de plateformes qui proposent l’achat de bitcoins. Nous recommandons de notre côté le site Bitpanda France, connu et reconnu pour sa fiabilité et son sérieux.

Bitpanda est l’une des rares plateformes qui offrent des échanges en euros. Cette valeur ajoutée fait de Bitpanda une option intéressante pour les utilisateurs européens. En outre, l’interface est simple d’utilisation et très intuitive. C’est la raison pour laquelle nous recommandons principalement cet acteur sur le marché de l’achat de bitcoins.