Avez-vous droit à la médaille d’honneur du travail ?

La médaille d'honneur du travail est une récompense honorifique qui distingue un employé ayant participé par son travail au renom de la France. Quelles sont les conditions pour bénéficier de cette médaille et qui la fabrique ?

Quelles sont les conditions pour recevoir la médaille d'honneur du travail ?

Pour recevoir cette fameuse médaille honorifique, il faut bien sûr avoir travaillé un certain nombre d'années en France, ou à l'étranger pour une société étrangère, mais la condition sinequanone est que ce travail effectué ait contribué au renom de la patrie. Il y a quatre distinctions en fonction du nombre d'années exercées : la médaille d'argent correspond à 20 ans d'ancienneté de services, la médaille de vermeil à 30 ans, la médaille d'or à 35 ans et pour finir la grande médaille d'or à 40 ans. Il y a des conditions d'exclusion concernant certaines professions, comme par exemple les magistrats qui ne peuvent y prétendre, sans doutes parce que sinon il faudrait la donner à la majorité de la corporation.

Qui peut en faire la demande ?

En fait vous pouvez vous-même faire la demande pour recevoir la médaille d'honneur du travail. Il vous suffit pour cela de remplir un formulaire spécifique que vous pourrez vous procurer à la préfecture ou à la sous-préfecture, puis accompagné des justificatifs d'identité et des années exercées, vous n'aurez plus qu'à attendre le verdict. Si la demande est acceptée, une belle médaille vous sera remise.

D'où vient la médaille d'honneur du travail ?

Étant donné qu'il s'agit d'une pièce unique, du moins par le nom et le prénom qui y sont inscrits, le travail de la pièce est confié à une société experte pour cet exercice de la création de médaille personnalisée. Il s'agit, tout comme pour la création d'une pièce de monnaie, d'une œuvre d'art finalement, que plusieurs artisans ont travaillé pour aboutir au résultat final.

Remplissez-vous les conditions pour faire votre demande de médaille d'honneur du travail ? Au cas où vous vous poseriez la question, il n'y a que de l'honneur à y gagner, pas d'argent !