Astuce pour les chineurs : faites livrer vos trouvailles grâce au cotransportage

Le cotransportage est un néologisme issu du langage des consommateurs collaboratifs. Ce système de transport consiste à partager des voyages, non pas entre passagers, mais pour transporter des marchandises. Similaire au covoiturage, le cotransportage offre diverses possibilités et avantages. On peut se demander comment bénéficier de ce système, quand on achète des articles d’occasion en ligne et quels en sont les avantages.

Comment récupérer des articles chinés sur internet ?

Nos plus belles trouvailles sur les sites de vente en ligne sont généralement loin de notre domicile. On pourrait se dire que c’est dommage et laisser tomber car les frais de ports, ajoutés au tarif de vente, ne rendent pas le produit intéressant. Cependant, il existe un nouveau système pour transporter les marchandises à moindre coût : le cotransportage. Tout comme le covoiturage, il consiste à partager un véhicule pour réduire les frais liés au transport. Vous pouvez donc cotransporter vos trouvailles grâce à des plateformes qui mettent en relation les particuliers et les professionnels. En effet, on estime que 25 % des camions en France roulent à vide.

A lire également : Trois jouets pour enfants qui reviennent à la mode

Le fait d’optimiser les trajets est donc un procédé gagnant-gagnant : le transporteur perd moins d’argent et le consommateur ne paie pas des frais de port exorbitants, grâce au partage des frais de route. Pour cela, il suffit de louer une place dans un camion, sur un site internet spécialisé, en fonction des trajets proposés.

Que peut-on faire transporter ?

Avec le système de cotransportage, vous pouvez transporter tout et n’importe quoi en fonction du véhicule loué : voiture, bus ou camion. Il suffit que la marchandise rentre dans le véhicule. Si vous habitez le Sud de la France et que vous trouvez plusieurs bonnes affaires à Paris, il est préférable d’avoir recours au cotransportage pour limiter vos frais.

A lire également : Venum, une marque pour les gants de boxe

Dans le cas où vous avez l’habitude de chiner des vêtements, par exemple et d’en vendre, vous pouvez utiliser ce système pour vous faire livrer, mais aussi pour expédier vos colis.

Quels sont les avantages de se faire livrer grâce au cotransportage ?

Les deux avantages principaux sont l’économie et l’écologie. En effet, le service est gratuit, vous n’avez qu’à payer une partie des frais de route, ce qui peut représenter jusqu’à 70 % d’économie.

De plus, avoir recours au cotransportage permet de limiter l’émission de gaz a effet de serre, en évitant des transports superflus et contribue à la préservation de l’environnement. En pleine période de transition écologique, cet avantage n’est pas négligeable et regrouper ses trajets est une solution verte bénéfique à la Nature.