Médecin généraliste : 3 bonnes raisons d’exercer votre métier en maison de santé

Vous souhaitez vous installer dans une maison pluridisciplinaire comme les 750 médecins généralistes depuis l’année 2007. Ce type d’installation qui a un franc succès apporte de nombreux avantages. Zoom sur les raisons pour lesquelles exercer votre métier en maison de santé vous sera bénéfique.

Une réduction des tâches administratives

En tant que médecin généraliste, de nombreuses tâches administratives récurrentes s’ajoutent à votre journée déjà bien chargée. Entre la comptabilité, le classement des dossiers ou encore répondre au téléphone, c’est une charge de travail qui prend du temps pour être parfaitement organisé. Intégrer une maison de santé va vous permettre de gagner du temps afin de vous consacrer uniquement aux tâches principales de votre métier. 

Lire également : Conseils pour profiter d'une santé bucco-dentaire parfaite

En effet, dans ce type de structure médicale, les professionnels de santé font généralement appel à un coordonnateur. Il sera chargé de gérer les tâches administratives de l’ensemble des professionnels de l’établissement. C’est donc une excellente raison pour s’installer dans une maison de santé.

Des charges mensuelles partagées

En tant que praticien dans votre propre cabinet médical, les charges mensuelles dont vous aurez à vous acquitter peuvent être un frein. Entre le loyer de votre lieu de travail, le salaire d’un ou d’une secrétaire et les cotisations sociales, ce sont des charges financières qui peuvent ponctionner votre chiffre d’affaires d’environ 45 %.

A voir aussi : Les bonnes résolution de la nouvelle année

Privilégier vos locaux dans une maison de santé, vous permettra de réduire vos dépenses en les partageant avec vos confrères.

Une mise en commun de l’expérience

En choisissant de vous installer dans une maison de santé en tant que médecin généraliste, vous exercerez en toute indépendance. Vous profiterez cependant de la présence de professionnels de santé spécialistes, qui sera un avantage pour vous et vos patients. Vous pourrez les solliciter pour mettre en commun votre expérience ou obtenir une aide rapide et concrète. Si l’un de vos patients a besoin de l’avis d’un spécialiste, vous pourrez le diriger vers l’un de vos confrères pour un examen approfondi dans le même établissement. 

Intégrer une maison de santé pluriprofessionnelle, c’est bénéficier des compétences de chaque confrère dans un environnement évolutif et collaboratif.