Sign in / Join

Choisir son contrat obsèques, sélectionner ses cartes de remerciement décès, etc. : comment aider sa famille à faciliter vos propres obsèques ?

Il est impossible de prédire l’avenir et de savoir à quel moment nous allons décéder. Afin de préserver votre entourage et de leur permettre de faire leur deuil, vous avez la possibilité d’organiser vous-même vos obsèques de votre vivant. Ici, nous vous expliquerons comment procéder à l’organisation de vos funérailles afin d’aider votre famille lors de votre décès. 

Faire un point sur vos dernières volontés

Pour que vos obsèques se déroulent au mieux, il est plus facile d’exprimer à l’avance vos dernières volontés. À l’aide d’une fiche d’instructions, inscrivez tous les points importants que vous estimez être importants pour vos funérailles. Il s’agit principalement de préciser :

A lire aussi : Meilleure maternité de substitution en Ukraine : trouvez facilement une mère porteuse

  • le type de cérémonie à effectuer pour vous rendre un dernier hommage.
  • votre tenue vestimentaire ainsi que les objets qui vous accompagneront dans votre cercueil.
  • l’emplacement de votre lieu de repos. Vous pourrez être enterré dans un cimetière situé au sein de la commune de votre domicile, dans votre caveau familial, ou dans la commune où vous décédez. En cas de crémation, indiquez où vos cendres devront être dispersées. 
  • si vous faites don ou non de vos organes vitaux. Il est important de prendre les dispositions nécessaires. Dans le cas où vous consentez aux dons, vous êtes invité à récupérer votre carte de donneur auprès des autorités compétentes. Si vous y êtes opposé, il est nécessaire de s’inscrire sur le registre national des refus au prélèvement.
  • la liste des personnes à informer de votre décès.

Il vous est également possible de donner des instructions sur les informations à inscrire sur l’avis de décès ainsi que les cartes de remerciements décès. Les instructions mentionnées doivent être claires sans pour autant être excessivement balisées. Vous devez notamment les laisser concevoir vos cartes de remerciements décès. Ils pourront choisir un modèle existant ou les personnaliser à votre image, que ce soit au niveau du design ou du texte de remerciement. Vous pourrez commander auprès de remerciementdeces.fr. Cette plateforme vous accompagnera dans votre processus de deuil. 

Bon à savoir : ceux qui souhaitent témoigner leur sympathie à la famille d’un défunt ont également la possibilité d’envoyer des cartes de condoléances standards ou personnalisées. 

A lire aussi : 5 races de chien pour les grandes familles

Souscrire à un contrat obsèques 

L’organisation de vos obsèques peut être facilitée grâce à votre souscription au contrat obsèques. Ce dernier consiste à placer un capital pour permettre aux proches de le payer le jour venu. Tous les aspects de l’organisation de l’inhumation ou de la crémation sont également pris en charge dans le contrat obsèques. 

Le fait d’avoir recours à un contrat obsèques permet à votre famille d’être allégée au niveau du financement de votre enterrement, grâce au capital que vous déposerez. De plus, vous avez la liberté de sélectionner tous les prestataires qui s’occuperont de la totalité de vos funérailles. Sachez qu’en souscrivant à un contrat obsèques, vous êtes exonéré d’impôt, ce qui est un avantage considérable pour vos proches pour la suite des événements. 

Rédiger un testament 

La rédaction de votre testament ne fait certes pas partie de l’organisation des obsèques en elle-même, mais elle permet de préparer et de faciliter votre succession après votre décès. Le testament est un document qui contient vos dernières volontés concernant le partage de votre patrimoine. Dans ce cas, vous êtes invité à répartir vos biens en fonction de vos envies et à indiquer clairement le nom du/des bénéficiaire(s).

Si vous favorisez une tierce personne dans votre testament, sachez toutefois que les héritiers réservataires ne peuvent pas être exclus dans le partage de votre patrimoine, étant donné qu’ils ont le droit d’en bénéficier. N’hésitez pas à solliciter l’expertise d’un notaire. Il pourra vous accompagner dans la rédaction de votre testament, et le garder jusqu’à votre décès. 

Attention pour que le testament soit valide, le testateur doit avoir toutes ses capacités de jugement lors de sa rédaction, et être majeur. Celui-ci peut être modifié à tout moment. Seul le document récemment modifié sera effectif lors de votre décès. 

En bref, l’organisation de vos obsèques de votre vivant permet d’alléger la peine de vos proches que ce soit au niveau du financement ou des choix à faire. Vous devez toutefois leur permettre d’apporter leur touche personnelle pour qu’ils puissent faire leur deuil à leur manière, et vous rendre un dernier hommage.