Filet de camouflage : comment l’intégrer dans votre déco ?

Depuis peu, le filet de camouflage est devenu un accessoire tendance aussi bien chez les particuliers que chez les professionnels. Utilisé à de nombreuses occasions (protection contre les intempéries, camouflage en forêt, etc.), ce ne sont plus que les militaires qui s’en servent, mais également les chasseurs, les joueurs de paintball, les décorateurs, etc.  Découvrez ici comment exploiter le filet de camouflage en tant qu’accessoire de décoration.

Qu’est-ce qu’un filet de camouflage ?

Le filet de camouflage ou toile ou encore bâche est un matériel de surplus militaire, autrefois employé par les militaires pour se cacher de l’ennemi. De couleur vert, gris, marron, kaki ou sable, c’est un tissu résistant et léger aux motifs rappelant le feuillage des arbres. Très esthétique en raison des multiples coloris (rouge, blanc, bleu, etc.) disponibles aujourd’hui sur le marché, il protège contre la chaleur et le soleil en été.

A voir aussi : Comment bien choisir son porte cartes pour femme ?

Dans le monde de la décoration, il s’utilise pour embellir les terrasses, balcons, jardins, piscines, bassins d’eau, espaces privés, spas et même les chambres. Il est imperméable, résistant à la moisissure, facile d’installation et généralement vendu au mètre.

 Le filet de camouflage se décline en plusieurs types :

A lire en complément : Alliances, bagues fantaisies, pierres précieuses, comment bien choisir ?

  • le filet renforcé ;
  • le filet ignifugé (anti-feu) ;
  • le filet militaire ;
  • et le filet décoratif (coloré).

Comment utiliser le filet de camouflage pour sa déco ?

Comme souligné dans les lignes précédentes, les filets de camouflage sont les accessoires parfaits pour un décor végétalisé. Ils conviennent pleinement pour une décoration d’intérieur comme d’extérieur.

Installez-en sur votre terrasse pour créer une atmosphère végétale. Le filet de camouflage peut être utilisé aussi bien comme un parasol pour apporter de l’ombre que comme une toiture. Vous pourrez ajouter des pots de plant pour donner vie à l’espace. Concernant la couleur, optez pour des coloris blancs qui protègent contre le soleil et se marient facilement au reste du décor en offrant une ambiance chic. Ils procurent une lumière tamisée et de l’ombrage. En extérieur, choisissez de préférence le filet renforcé pour sa grande solidité. De plus, il s’agit d’un excellent coupe-vent.

En intérieur (chambre, salon, bureau…), les filets ignifugés et militaires seront les plus appropriés. Dans ce cas-ci, toutes les palettes de couleurs pourront correspondre. Le choix se fera en fonction du style recherché et du décor de base de la pièce. Les amoureux du style contemporain pourront se tourner vers le blanc, le bleu ou le rouge. Le blanc est l’idéal pour les styles orientaux et méditerranéens.