Comment obtenir un visa pour les états-unis ?

HEC Paris

A lire également : Vente de charcuterie en ligne, quand internet vous simplifie la vie

Marcelo Stilman voulait venir aux États-Unis pour étudier. Mais le coronavirus l’a rendu impossible cette année — et il n’a pas pu obtenir un report de son école de choix.

Stilman, originaire de Sao Paolo, au Brésil, a été sélectionné pour rejoindre le programme de MBA accéléré d’un an de la Johnson Graduate School of Management à l’automne 2020. Mais en mars, le monde a implosé sur le nouveau coronavirus Covid-19, des horaires, des diplômes et des programmes d’études supérieures en commerce. Alors que les économies du monde entier commençaient à se resserrer, Stilman — submergé par des préoccupations familiales, de devises et de voyages — demanda à Cornell de reporter son dépôt à l’automne 2021, ou au lieu de cela, un remboursement de son dépôt de 3 000$.

A lire également : Les douleurs soulagées par les aimants thérapeutiques

On lui a refusé les deux. En réponse, Stilman, 31 ans, a commencé à regarder ailleurs. Parmi les autres écoles où il a postulé se trouve HEC Paris, qui a un MBA de 16 mois qui fait appel à l’administrateur d’entreprise nouvellement marié avec une expérience dans l’industrie pharmaceutique. Il a été accepté et commencera à l’automne 2021.

« Leur soutien était vraiment bon et ils étaient vraiment intéressés par moi », raconte Stilman Poets&Quants. De plus, il ajoute : « Je pense que c’est une meilleure école que certains de ses homologues américains ».

LES MEILLEURES POLITIQUES DE REPORT DES ÉCOLES PENDANT LA PANDÉMIE : DE « PAS DE COMMENTAIRE » À « PAS DE REPORT »

Marcelo Stilman. LinkedIn photo

Toutes les écoles américaines n’ont pas pris une ligne dure sur les reports cette année. Harvard Business School a libéralement accordé des reports à presque tous les étudiants internationaux qui demandaient. En juillet, s’inclinant devant la réalité, la Stanford Graduate School of Business invitait les étudiants étrangers admis en MBA qui éprouvaient de la difficulté à obtenir un visa d’étudiant ou qui font face à des restrictions de voyage à présenter une demande de report à l’automne 2021 ou l’automne 2022. Les réponses des autres écoles de haut niveau aux demandes de renseignements de P&Q allaient principalement de « sans commentaire » à « pas de report », et quelques-unes ont atténué leur langage pour atténuer l’impact. Parmi les institutions les plus accommodantes figurent la Columbia Business School et Virginia Darden, qui ont toutes deux modifié leurs politiques tôt pour tenir compte des circonstances sans précédent de la pandémie du coronavirus.

La décision d’accorder des reports n’a pas été sans incidence immédiate sur les résultats financiers des écoles. La décision de HBS a directement conduit l’école à inscrire un cours de MBA à l’automne 2020, qui était plus de 200 élèves de moins que ses 930 à 940 élèves plus typiques. À Stanford, qui a généralement une politique de report assez stricte et n’accorde des remises qu’en cas de maladie grave, de tragédie personnelle ou de déploiement militaire, la décision d’être plus souple n’a pas eu d’incidence sur la taille de la classe, qui se situait de nouveau dans la fourchette des 415-420 cet automne. Mais il a fait pour « turbulence », tel que décrit par Paul Ofer, doyen associé principal pour les affaires académiques.

« Malgré nos attentes selon lesquelles les ambassades commenceront à ouvrir leurs portes en juillet, beaucoup continuent d’offrir des services limités de visas », a écrit Kirsten Moss dans un courriel adressé le 13 juillet à l’international admet, décrivant le raisonnement de l’école pour ouvrir la porte à d’autres reports. « Nous reconnaissons le stress que cela a causé aux étudiants étrangers qui ont besoin d’un visa pour se rendre à Stanford, et nous voulons vous aider pendant cette période difficile. »

RAISONS PERSONNELLES ET PROFESSIONNELLES POUR CHOISIR HEC PARIS

Les fermetures d’ambassades ont été un facteur dans la décision prise par Stanford en juillet et elles ont été un facteur pour Marcelo Stilman, qui affirme que même maintenant, en décembre, les consulats américains au Brésil restent fermés. Mais il y avait bien d’autres raisons pour lesquelles HEC Paris a gagné Stilman, parmi lesquelles l’empathie et la transparence de l’école.

« Depuis le premier jour, HEC Paris répond à mon par courriel rapidement et avec des réponses complètes », dit-il. « J’ai donc découvert qu’ils s’intéressent vraiment à moi et qu’ils sont transparents. Je n’ai pas reçu ce type de « traitement » de la part d’autres pairs américains — par exemple, habituellement pour les écoles américaines, je devais leur rappeler mes questions une semaine plus tard. »

Il souligne les classements qui placent HEC Paris parmi les meilleures écoles B du monde, y compris le nouveau classement Financial Times des écoles européennes qui classe HEC Paris au premier rang.

« C’est étonnant que HEC Paris ait beaucoup progressé ces dernières années sur chaque classement que j’ai vérifié », dit-il. « C’était la meilleure école dans laquelle j’ai été acceptée et à mon avis, elle a beaucoup de potentiel pour croître encore plus. »

Pour le ROI, selon Stilman, HEC Paris est une école avec peu de pairs. Il fait partie des écoles les moins chères qu’il a recherchées, à 74 000€ (environ 90 000$), et cela aide à obtenir une bourse d’études fondée sur le mérite de 20%. « De plus, avec un salaire moyen de plus de 100 000€, je pourrais rembourser toute l’expérience en moins de trois ans, alors que d’autres programmes américains seraient quelque chose comme plus de cinq ans », dit-il. « Les écoles où j’ai été acceptée aux États-Unis ne m’ont pas donné de bourses d’études fondées sur le mérite ou la finance. »

En tant que citoyen de l’Union européenne par l’intermédiaire de sa famille, Stilman n’aura aucun problème de visa. Et en tant qu’homme nouvellement marié dont la femme veut étudier en France, l’acceptation de Stilman à HEC Paris est un rêve devenu réalité.

« C’était le rêve de ma femme de faire un maître à la Sorbonne en France, donc je le fais aussi pour elle », dit-il.

NE MANQUEZ PAS LA PLUPART DES B-ECOLES PRENNENT UNE LIGNE FERME SUR LES REPORTS DES MBA ENTRANTS ET STANFORD OUVRE LA PORTE À DES REPORTS POUR LES MBAADITS INTERNATIONAUX